En choeur pour le climat

L'expérience interactive bilingue «Climat sous tension» nous glisse dans la peau de six personnages aux prises avec le changement climatique.
Photo: TV5 L'expérience interactive bilingue «Climat sous tension» nous glisse dans la peau de six personnages aux prises avec le changement climatique.

À l’approche de la COP21, heureusement maintenue malgré les tragiques attentats de Paris, des chaînes d’ici et d’ailleurs font le point sur divers enjeux ayant rapport au climat — recherche insulaire, mutations météorologiques, impact des guerres sur l’environnement… Avec sa programmation spéciale Alerte climat, la chaîne culturelle franco-allemande Arte pousse très loin la réflexion, entre autres avec le documentaire participatif Nos chers paradis (à visionner ci-bas). Suivant une formule semblable à Life in a Day (2011), la chaîne a lancé une « opération climat », en mai dernier, appelant les Européens à filmer un endroit à leurs yeux très précieux et qu’ils ne souhaitent pas voir disparaître avec le dérèglement climatique. Le but : signaler à la sphère diplomatique de la COP21 l’urgence d’agir en montrant, sur le plan microscopique, ce que l’inaction pourrait coûter à la Terre. Quelque 800 films citoyens ont été reçus, puis édités, dressant un portrait de la beauté fragile du continent européen, de la Sibérie au Portugal. Imaginons si l’exercice était fait à l’échelle du monde...


Même appel à la solidarité du côté de TV5, qui lançait jeudi l’exhaustif webdocumentaire Climat sous tension, une expérience interactive bilingue où l’on se glisse dans la peau de six personnages aux prises avec le changement climatique en Chine, au Canada, en France, aux Émirats arabes unis, à Tuvalu et au Mali. Au moyen de statistiques sur le climat et de conseils vidéo (sous forme d’insertions) livrés par une trentaine d’experts, dont la sociologue Laure Waridel, l’écologiste Steven Guilbeault, l’explorateur Bernard Voyer et le journaliste français Nicolas Hulot, le participant doit faire des choix adaptés aux situations où sont précipités les protagonistes. Sécheresse ? Épidémie ? Pollution ? Des problèmes complexes aux solutions qui le sont tout autant, mais qui ne sont certainement pas utopiques.

 

Jour de relativité

Pour célébrer le 100e anniversaire de la théorie de la relativité générale, présentée pour la première fois par Albert Einstein le 25 novembre 1915, Nova consacre un double programme à cette avancée de la physique sur l’espace et le temps qui n’a jamais été remise en doute. Inside Einstein’s Mind montre les premiers raisonnements intuitifs, puis les expériences supposées du génie scientifique menés dans la solitude de son bureau (et de son cortex) pour élaborer sa célèbre théorie. Tout de suite après, le docudrame Einstein’s Big Idea zoome sur la création de la formule E = mc2, expliquant ses tenants et aboutissants. PBS, mercredi dès 21 h