Du plaisir plein écran

Catherine-Anne Toupin (à gauche) et Antoine Bertrand (deuxième à droite) forment un couple de jeunes trentenaires dans «Boomerang», réalisée par Charles-Olivier Michaud.
Photo: Pedro Ruiz Le Devoir Catherine-Anne Toupin (à gauche) et Antoine Bertrand (deuxième à droite) forment un couple de jeunes trentenaires dans «Boomerang», réalisée par Charles-Olivier Michaud.
Avec ses nouveautés prometteuses, ses grands retours et son offre Web, TVA pourrait encore une fois augmenter son auditoire au cours de la prochaine saison.​
 

De toutes les chaînes de télévision, TVA est la seule à avoir vu son auditoire augmenter durant la saison 2014-2015, tandis que ses émissions ont totalisé plus de 20 millions d’interactions sur les réseaux sociaux. « Des résultats qui permettent de dire que TVA est de plus en plus rassembleuse », a fait remarquer Suzanne Landry, directrice principale Chaînes et programmation de Groupe TVA, lors du dévoilement de la programmation 2015-2016.

Vous vous attendiez à découvrir ce que la prochaine saison vous réserve au cours d’un (interminable) gala, oubliez ça ! Cette année, les vedettes se feront voir lors de la semaine de la rentrée chaque matin chez Gino Chouinard et Ève-Marie Lortie, à Salut Bonjour !, et chaque soir chez Guy Jodoin, au jeu Le tricheur. On nous a affirmé que cela n’avait rien à voir avec des raisons économiques.

Cet automne, le mot d’ordre de TVA est « rassemblement ». Afin de faire de nos week-ends des partys de famille plus festifs, on les prolonge de quelques heures. À la barre du talk-show Ça finit bien la semaine le vendredi, Julie Bélanger et José Gaudet verront leur heure de diffusion devancée d’une demi-heure. Le dimanche, on retrouvera Julie Snyder au Banquier ; l’émission, d’une durée d’une heure et demie, aura une nouvelle thématique chaque semaine. Lors de la spéciale mariage, les beautés invitées seront vêtues de leur robe de mariée. Eh oui, même Julie portera sa robe blanche et l’on verra des extraits des préparatifs de son mariage. Suivra Sur invitation seulement, où Stéphane Rousseau convie des artistes à un party complètement déjanté.

Nouveautés en semaine

De retour à TVA, Maripier Morin animera Faites comme chez vous du lundi au jeudi à 19 h. Rappelant la formule d’Un souper presque parfait, l’émission met en vedette quatre concurrents qui s’inviteront les uns chez les autres pour une prestation musicale. Sur les réseaux sociaux, le public pourra faire ses demandes spéciales. Beaucoup de plaisir et d’émotion à l’horizon.

Réalisé par le cinéaste Charles-Olivier Michaud, la comédie Boomerang s’intéresse au destin d’un couple de trentenaires, Catherine-Anne Toupin et Antoine Bertrand, forcé d’aller vivre chez les parents de la première (Marie-Thérèse Fortin et Marc Messier) après la faillite du restaurant du second. On prolonge le plaisir sur le site de TVA en regardant les capsules La crémaillère, où le couple vit des expériences humiliantes, et Psychotonique, où l’ami du couple (Fabien Cloutier) y va de ses conseils qu’aucun psychologue n’approuverait. Le lundi à 19 h 30.

Inspiré d’un fait vécu, Pour Sarah, dont la bande-annonce provoque la chair de poule, met en vedette Marianne Fortier dans le rôle d’une jeune fille dont le destin bascule après une soirée trop arrosée : « Une série qui va interpeller les jeunes autant que les parents », promet Suzanne Landry. Sur le Web, les spectateurs pourront se renseigner sur les méfaits de l’alcool au volant en cliquant sur Pour savoir et Fais les bons choix. Le lundi à 21 h.

Pour d’autres émotions intenses, TVA présentera le mardi à 19 h 30 le docu-réalité Alerte 5 où l’on suit le quotidien des pompiers de la caserne 19. Il aura fallu plus de deux ans de négociations afin que ceux-ci acceptent que les caméras pénètrent dans leur antre. Âmes sensibles s’abstenir.

Ceux qui ne sont pas abonnés au Club Illico ni à AddikTV seront très heureux de pouvoir découvrir la série policière Mensonges avec Fanny Mallette et Éric Bruneau, dont on diffusera la première saison à l’automne le mercredi à 21 h. La seconde saison sera à l’antenne dès janvier. Se pourrait-il donc que la série Blue Moon, produite par Fabienne Larouche exclusivement pour le Club Illico, soit un jour diffusée à TVA ? « Ce n’est pas impossible… beaucoup de choses bougent en stratégie de programmation », rappelle Suzanne Landry.

Du nouveau sur le Web

Fort du succès de ses capsules Fiston sur le Web, Jonathan Roberge revient avec Papa, où il incarne un père chef de famille monoparentale qui fera tout pour reconquérir le coeur de son ex, qui lui a préféré un prof de yoga. Jean-François Provençal, des Appendices (Télé-Québec), et Virginie Fortin, du Nouveau show (ICI Radio-Canada Télé), seront de la partie. Avant de prendre l’antenne à TVA cet été, les 12 épisodes de la série seront présentés sur le site de TVA, sur Facebook et sur YouTube dès novembre.

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.