Grâce à une chanson de Félix

Le court métrage d'animation «Macpherson» de Martine Chartrand raconte les dessous d'une chanson de Leclerc, inspirée d’un ingénieur chimiste jamaïcain du même nom avec lequel il s’est lié d’amitié dans les années 1930. 
Photo: Artv Le court métrage d'animation «Macpherson» de Martine Chartrand raconte les dessous d'une chanson de Leclerc, inspirée d’un ingénieur chimiste jamaïcain du même nom avec lequel il s’est lié d’amitié dans les années 1930. 

Chaque année autour du 8 août, on souligne d’une manière ou d’une autre à la télévision québécoise le décès du patriarche de la chanson d’ici. Artv, une fidèle en cette matière, le fait de façon détournée mais très pertinente en présentant un programme double Macpherson : le court métrage d’animation de Martine Chartrand, racontant les dessous de cette chanson de Leclerc, inspirée d’un ingénieur chimiste jamaïcain du même nom avec lequel il s’est lié d’amitié dans les années 1930. Ce magnifique film est précédé du documentaire Le mystère Macpherson de Serge Giguère, un making-of hors norme, puisqu’on y suit Martine Chartrand dans la confection patiente de ce court métrage et surtout dans le travail de recherche historique pour l’alimenter, qui dévoile un personnage digne d’un roman d’aventures. Tout ça, grâce à une chanson pas très connue de Félix. Artv, dimanche, dès 20 h 50

 

Animal domestique sauvage et placebos qui soulagent

Deux documentaires diffusés cette semaine à Explora offrent des arguments de taille à ceux qui croient aux pouvoirs des placebos et redoutent les instincts sauvages des minets qui peuplent nos chaumières. Le chat est un animal sauvage (lundi, 18 h)​ analyse en long et en large les comportements typiques de nos félins domestiques et les juxtapose à des réactions semblables typiques à leurs grands cousins de la savane ou d’autres contrées sauvages. Un revers de la médaille efficace quant aux vidéos de chats, qui nous rendent ces petites bêtes si sympathiques…

Le pouvoir de l’effet placebo (mercredi, 21 h), la version française d’un documentaire produit par la CBC dans le cadre de l’émission The Nature of Things démontre, recherches à l’appui, que les placebos de médicaments, ou même, dans certains cas, les simulacres d’opérations peuvent avoir des effets bénéfiques sur les patients souffrant de douleur chronique ou atténuer les symptômes d’une maladie, et ce, même si les cobayes sont avisés du caractère factice des traitements qu’on leur administre. Ils ne guérissent pas, mais leur qualité est tout de même grandement améliorée grâce à cet effet placebo. Les résultats d’essais cliniques effectués à l’Université McGill et à l’Hôpital de Montréal pour enfants impressionnent et donnent une tout autre dimension au « pouvoir du mental »…

À voir en vidéo