Renouveler le téléthon

Les fonds recueillis seront versés à  la Maison du Père, qui vient en aide aux itinérants de Montréal.
Photo: Getty Images Les fonds recueillis seront versés à  la Maison du Père, qui vient en aide aux itinérants de Montréal.

S’il y a un « genre » télévisuel qui se re difficilement, c’est bien le téléthon, ce marathon télévisuel où les vedettes défilent pour convaincre les téléspectateurs de « donner généreusement » pour une cause certes pertinente, mais bien souvent tire-larmes, la plupart du temps impliquant des enfants malades… TVA propose ce dimanche rien de moins qu’un « téléthon nouveau genre » : quatre heures de sollicitation qu’animeront Stéphan Bureau et une ribambelle de vedettes de l’humour (Lise Dion, Jean-Marc Parent, Jean-François Mercier), au profit de la Maison du Père, qui vient en aide aux itinérants de Montréal.

Outre les numéros d’humoristes établis et de la relève (on est en plein Festival Juste pour rire…), les téléspectateurs auront droit à des reportages sur l’itinérance, aux témoignages d’anciens et d’anciennes « de la rue » qui ont réussi à s’en sortir. La collecte de fonds médiatique se veut aussi un exercice de conscientisation de cette réalité qu’on veut trop souvent ignorer. Certains éléments restent toutefois immuables : il y aura tout de même des interventions en direct du « centre d’appels » qui seront menées par Josélito Michaud.

Juste pour aider

TVA, dimanche, 18 h 30

À voir en vidéo