ICI Ricardo-Canada

Ricardo Larrivée pilotera Un chef à l’oreille, télécrochet hebdomadaire produit par sa maison 350 degrés.
Photo: ICI Radio-Canada télé Ricardo Larrivée pilotera Un chef à l’oreille, télécrochet hebdomadaire produit par sa maison 350 degrés.

Ya-t-il déjà assez d’émissions de cuisine à la télé ? Et voit-on déjà trop Ricardo ?

À l’évidence, Radio-Canada (RC) pense que non. Le diffuseur public annonce la mise en ondes à l’automne d’un nouveau concours culinaire animé par la célèbre star des chaudrons.

Ricardo Larrivée pilotera Un chef à l’oreille, télécrochet hebdomadaire produit par sa maison 350 degrés. Sa future case horaire sur ICI Radio-Canada Télé reste à fixer.

Le chef communicateur anime la quotidienne matinale (11 h) Ricardo depuis des années. Sa boîte de production développe en ligne depuis quelques semaines le projet Les gourmands avec le coanimateur Francis Reddy. L’émission traitant des plaisirs et des idées de la table pourrait aussi se retrouver à l’écran, peut-être même sur RC.

Amateurs au rendez-vous

Un chef à l’oreille poursuit dans la veine déjà surexploitée du concours culinaire. Pour se démarquer des vingt et cent productions déjà en onde, cette compétition opposera des amateurs guidés par les seuls conseils sonores de professionnels. Et par amateur on entend bien de simples badauds qui popotent à l’amiable, sans prétention.

Concrètement, chaque candidat portera une oreillette diffusant les consignes d’un chef resté en coulisse pour préparer deux premiers plats. Le pro se joindra à l’amateur pour en concocter un troisième. Les équipes de novices et d’experts s’opposeront par paire. Elles seront douze à la ligne de départ, l’automne prochain. La saison s’étalera sur 14 épisodes.

Seulement, pourquoi ? Pourquoi regarder des incompétents s’exécuter en suivant les conseils de connaisseurs ne pouvant ni toucher ni goûter ? Pour apprendre, tout simplement, répond Ricardo Larrivée, lui-même grand maître de la pédagogie culinaire.

« L’émission met l’accent sur deux éléments : le dépassement de soi et le transfert des connaissances, a-t-il expliqué mardi en conférence de presse dévoilant le projet. Nous allons montrer des gens qui ont envie d’apprendre à cuisiner. Ce sera une compétition où l’estime de soi ne sera jamais remise en cause. »

Une version en anglais est en préparation pour le Canada. Ricardo Larrivée, qui a déjà son émission Ricardo and Friends sur Food Networks, ne dirigera pas Chef in Your Ear.

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.