Le 30e Gala Artis s’offre la Place des Arts

Le Gala Artis sera de nouveau animé par Charles Lafortune.
Photo: Pedro Ruiz Le Devoir Le Gala Artis sera de nouveau animé par Charles Lafortune.

Pour sa 30e édition, le Gala Artis fera les choses en grand, présenté en direct de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts sur les ondes de TVA le 26 avril.

La grande salle permettra d’accueillir près de 2000 personnes provenant du grand public.

Plusieurs artistes cumulent les nominations au fil des années, mais certains en sont à leur première fois, comme Jean-François Baril, Julie Bélanger, Luc Guérin, Sarah-Jeanne Labrosse, Stéphane Langdeau, Ève Landry et Sugar Sammy. À l’inverse, certains artistes reçoivent deux nominations pour deux émissions différentes cette année : Réal Bossé, Patrice L’Écuyer, Julie Le Breton et Éric Salvail. Patrice L’Écuyer demeure celui qui a remporté le plus de trophées au total, avec 20 prix dans sa besace.

Dans la catégorie des téléséries se font la lutte, chez les hommes, Réal Bossé (19-2), Denis Bouchard (Toute la vérité), Éric Bruneau (Mensonges, Toute la vérité), Claude Legault (Un sur 2, 19-2) et Marc Messier (Lance et compte). Chez les femmes : Céline Bonnier (Un sur 2), Hélène Florent (Toute la vérité), Julie Le Breton (Toute la vérité) Marina Orsini (Lance et compte) et Julie Perreault (19-2).

Dans la catégorie téléroman le choix sera fait, chez les hommes, entre Gabriel Arcand (Au secours de Béatrice), Paul Doucet (Unité 9), Luc Guérin (Unité 9), Guy Nadon (O’) et François Papineau (Unité 9). Chez les femmes : Marie-Thérèse Fortin (Mémoires vives), Macha Grenon (Nouvelle adresse), Ève Landry (Unité 9), Sophie Lorain (Au secours de Béatrice) et Guylaine Tremblay (Unité 9).

Dans la catégorie des comédies on trouve, chez les hommes, Réal Bossé (Lol), Daniel Brière (Les Parent), Martin Matte (Les beaux malaises), Martin Petit (Les pêcheurs) et Sugar Sammy (Ces gars-là), alors que s’affrontent chez les femmes Anne Casabonne (Complexe G), Édith Cochrane (Complexe G), Anne Dorval (Les Parent), Julie Le Breton (Les beaux malaises) et Sonia Vachon (Complexe G).

On remarque qu’Éric Salvail est en nomination pour ses trois émissions (En mode Salvail, Ce soir tout est permis et Les recettes pompettes), et que Claude Meunier fait son apparition pour Le Ti-mé show dans la catégorie magazines culturels et talk-shows, en compétition avec Julie Bélanger, Guy A. Lepage, André Robitaille et Éric Salvail.

Dans la catégorie animation en affaires publiques se font la lutte Mario Dumont, Anne-Marie Dussault, Alain Gravel, Denis Lévesque et Charles Tisseyre.

 

Le Gala Artis décerne également un trophée aux personnalités féminine et masculine de l’année. Il a été remporté l’année dernière, pour la deuxième année de suite, par Guylaine Tremblay et Claude Legault.

Le gala sera de nouveau animé par Charles Lafortune, lui-même en nomination dans la catégorie émissions de variétés pour La voix.
 

À voir en vidéo