Autopsie d’un drame en trois actes

La démocratie est en train de devenir une maladie auto-immune et Frontline, veilleur pertinent du présent, tente ici une biopsie pour comprendre les conséquences de cette surveillance massive, numérique et institutionnalisée sur nos existences. RDI présente la chose en français et en trois actes.

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur les programmes d’espionnage électronique de la NSA, ciblant des citoyens ordinaires, les cadres sociaux, politiques et culturels se sont mis à vaciller. Pis, l’équilibre entre surveillance, sécurité nationale et respect des valeurs démocratiques est désormais plus que fragile, et cette fragilité est ici exposée.

Dans cet United States of Secrets, on voit des élus qui tentent d’expliquer l’inacceptable. On entend un homme dire que toute communication passant par les nouveaux géants de la communication numérique est potentiellement accessible à des gouvernements. Et que cela « n’empêche personne de dormir » dans la Silicon Valley, où ces outils ont été inventés et sont gérés.

Dans cet United States of Secrets, on voit une dérive mécaniquement montrée du doigt, pièce par pièce. On s’étonne devant tant de complaisance, d’indolence, de naïveté. Et on frissonne. Un peu.

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le courrier des écrans. Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.

NSA : secrets dévoilés

ICI RDI, lundi 2 mars, mardi 3 mars et mercredi 4 mars à 20 h