De Mr. Bean au commissaire Maigret

L’acteur britannique Rowan Atkinson, rendu célèbre grâce à son interprétation de l’inénarrable Mr. Bean dans la série du même nom, s’attaquera sous peu à un autre genre de personnage iconique : le commissaire Maigret. En effet, la chaîne ITV, qui produit entre autres la populaire série Downton Abbey, tournera en septembre deux téléfilms de 120 minutes chacun.

Maigret et son mort (1948) et Maigret tend un piège (1955) sont les titres qui ont été choisis parmi le vaste catalogue d’aventures du flic à l’imper et à la pipe créé en 1931 par Georges Simenon (75 romans et 28 nouvelles). Scénarisés par Stewart Harcourt (la série Agatha Christie : Marple), ces longs métrages télévisés préserveront le contexte parisien des intrigues.

Écrivain prolifique, Simenon a écrit, en comptant ses maints pseudonymes, 369 romans et près de 200 nouvelles. Les ventes cumulées de ses oeuvres dépassent les 550 millions d’exemplaires. Ceci expliquant cela, il fut, et continue d’être, régulièrement adapté au cinéma (Le chat, Monsieur Hire, La chambre bleue, etc.) et à la télévision. Maigret, mettant en vedette Bruno Cremer, tint d’ailleurs l’antenne au petit écran français pendant 14 ans.

À noter que la future version d’ITV constituera la troisième incarnation anglaise du personnage après des tentatives infructueuses au début des années 1960 puis 1990.

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le courrier des écrans. Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.