La Grande Paix des prix Gémeaux

La longue, très longue dispute est terminée. Des négociations menées depuis une année ont permis de revoir de fond en comble les règles d’attribution des prix Gémeaux et ont convaincu du même coup trois grands producteurs dissidents de participer à nouveau au concours annuel.
Groupe TVA, Productions J (la maison de Julie Snyder) et Aetios Productions (celle de Fabienne Larouche) seront donc du prochain gala de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en septembre. Il s’agira de la 30e distribution annuelle de récompenses aux artisans et artistes de la télé, mais aussi des productions numériques.
La conclusion de cette grande paix a été annoncée mardi midi par Richard Speer, président de l’Académie, grand responsable de ce rapprochement historique pour le milieu. « Je n’ai jamais été aussi heureux de faire une conférence de presse », a-t-il annoncé tout de go.
Treize ans
La guerre de tranchées durait depuis au moins 13 ans. Le litige portait essentiellement sur le processus de mises en nomination, de notation et de vote des membres.
Mmes Snyder et Larouche ont multiplié les anecdotes pour ancrer ces irritants. La première a par exemple expliqué qu’elle-même avait déjà siégé à un jury dont certains membres refusaient de considérer la remise d’un prix de meilleure animatrice à Christiane Charrette sous prétexte qu’elle était trop présente dans les médias cette année-là. L’autre productrice a rappelé certaines omissions insultantes de mises en nomination qui ont par exemple oublié de mettre en lice Serge Boucher (Apparences et Aveux) comme meilleur auteur.
« J’allais au gala Artis et j’étais bien, a résumé Mme Larouche. J’allais aux Gémeaux et ce n’était pas ça. » Elle comme les autres participants à la conférence ont célébré la transparence retrouvée et les règles éclaircies de la nouvelle formule.
La procédure complexe tient sur une douzaine de pages. Cinq comités d’experts ont revu la démarche de sélection, les catégories en dramatique et en documentaire, les prix spéciaux.
Le dessinateur Claude Robinson, Grand Prix de l’Académie 2014 et le sondeur Jean-Marc Léger sont désignés président d’honneur. Le premier établira six grands jurys composés chacun de six professionnels de l’industrie afin de juger dans les catégories « émission », « réalisation » et « textes ». Le second surveillera le processus de sélection des finalistes.
En gros, le vote des jurys comptera pour 70 % du résultat. Le public influencera 20 % de la décision. Les cotes d’écoute faisant le petit reste.