La passion s’attrape au lasso

Le country, le western, et vice versa, et sous toutes les coutures et variantes, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau et Melissa Maya Falkenberg aiment ça.
Photo: Télé-Québec Le country, le western, et vice versa, et sous toutes les coutures et variantes, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau et Melissa Maya Falkenberg aiment ça.

«Pendant un an, on a parcouru les routes de la province... », disent-elles dans l’intro de la première émission, exactement comme on dirait : « Le bonheur ! » Le country, le western, et vice versa, et sous toutes les coutures et variantes de ce qui constitue une véritable culture et un vaste monde, Melissa Maya et Marie-Hélène aiment ça. En ont fait un beau livre très documenté et très illustré qui s’intitule Québec western, ville après ville (avec Jacques Blondin). En font maintenant une belle émission très documentée et très librement tournée, qui s’intitule… Québec western. Suivez leur regard. Entendez-les rigoler à la fin des prises.

Pour Melissa Maya Falkenberg, c’est le rêve éveillé d’une fan finie qui se poursuit (de Nashville à Saint-Tite, c’est sa patrie). Pour Marie-Helène Taschereau, c’est un terreau fertile pour raconter, rencontrer, explorer, expliquer. Leur vie de chroniqueuse (entre autres vies dans les médias) leur a donné le sens de la capsule, qui tient beaucoup à la manière de s’insérer dans le topo sans prendre toute la place : leur enthousiasme devient le nôtre, et on les suit où elles vont.

Et elles vont partout. Le format magazine leur sied parfaitement, on passe tout naturellement du sujet principal (dans les deux émissions vues : le festival western de Saint-Tite, l’univers du rockabilly) à des sujets connexes (marrante petite histoire du lasso, craquante séance de mise en plis à la pin-up), on a des entrevues étonnamment fouillées (un Maxime Landry s’y révèle plus qu’ailleurs et western dans la peau), ainsi que des entrevues-éclair. Et on s’amuse et on s’instruit : un MC Gilles échantillonne sa collection, un duo père-fils de clowns de rodéo épate autant qu’il émeut, et j’en passe ; c’est très plein. Trépidante et pétillante demi-heure de joie partagée. Le western, voyez-vous, c’est la vie.

«L'Agenda» 2015

L’Agenda change de format et de formule en 2015. Voici donc le dernier numéro de ce guide culturel créé il y a 15 ans. Mais voilà, chers lecteurs, les réalités financières qui sont les nôtres nous obligent à faire des choix, dont celui de réduire les coûts d’impression de L’Agenda sous format magazine. Vous trouverez à compter de samedi prochain un nouvel Agenda inséré dans le cahier Culture. Ce « guide des écrans », facile à consulter, rassemblera les suggestions de nos journalistes et de nos collaborateurs pour les émissions de télévision, les films à la télévision et au cinéma. Les horaires détaillés de cinéma seront disponibles sur notre site LeDevoir.com et dans Le Devoir sur tablette. Ne manquez pas ce nouveau rendez-vous !

Québec Western

Télé-Québec, 19 h 30



À voir en vidéo