Chronique d’une vie hors du commun

Bien qu'il ne fasse qu'un survol de la vie de Mandela, ce document est riche en photos et en films d’archives.
Photo: Télé-Québec Bien qu'il ne fasse qu'un survol de la vie de Mandela, ce document est riche en photos et en films d’archives.

Il y a bientôt un an, un géant nous quittait. Nelson Mandela, l’homme qui a fait plus que tout autre pour terrasser le régime ségrégationniste de l’apartheid, rendait l’âme le 5 décembre 2013 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Emprisonné pendant plus de 25 ans dans des conditions épouvantables qui auraient brisé le corps et l’esprit de bien des hommes, le « père de la nation arc-en-ciel » que veut être l’Afrique du Sud n’a jamais renoncé à son combat pour la justice et la liberté.

En avril 1994, il est élu président lors de la première élection démocratique et ouverte à l’ensemble de la population de son pays sans égard à la race. Au moment de prêter serment devant des dignitaires venus du monde entier, il promet que son pays ne connaîtra plus l’oppression. Un de ses coups de maître aura été la mise sur pied de la Commission Vérité et réconciliation. Ni tribunal ni décret d’amnistie générale, la CVR a fait ce que dit son nom : lever le voile sur les mensonges de l’ancien régime et contribuer à la réconciliation de tous les Sud-Africains.

Même s’il s’agit forcément d’un survol d’une carrière exceptionnelle, le documentaire diffusé ce soir est très riche en photos et en films d’archives. Certaines images sont particulièrement saisissantes, dont celles qui montrent dans toute leur violence les massacres commis dans les années 1960, au plus fort de la période ségrégationniste, ou celles prises lors des affrontements entre l’Inkatha (le parti des Zoulous) et l’African National Congress de Nelson Mandela et des batailles qui ont opposé les miliciens suprémacistes blancs aux forces de l’ordre à la veille des élections de 1994. Cette violence n’a pas réussi à faire déraper ce scrutin historique, ce qui semble relever du miracle. Sans être un saint, Nelson Mandela a toujours été un modèle et une source d’inspiration pour des millions de personnes.

Nelson Mandela : homme de la paix

Télé-Québec, 20 h