À voir le jeudi 16 janvier - Après l’hiver, l’espace

Temps mort, ça vous dit quelque chose? Cette websérie créée par Éric Picolli et Julien Deschamps Jolin en 2009, et toujours hébergée par les sites Kebweb.tv et Tou.tv, proposait une vision apocalyptique d’un Québec coincé dans un hiver éternel après un cataclysme jamais expliqué. On y suivait sur plusieurs mois les errances d’un jeune homme et de ses compagnons d’infortune dans ce décor de froid, de glace, sans électricité ni autre moyen de communication fonctionnel, un monde qui devient petit à petit une jungle où chacun lutte pour sa survie.

Un an et demi après la fin de ce projet qui rappelle le roman de Cormac McCarthy (et le film) The Road, les deux créateurs et leurs acolytes nous offrent une autre websérie de science-fiction, qui s’aventure celle-ci sur un terrain habituellement réservé aux superproductions américaines: l’espace!

Dans un futur indéterminé, la présidente du Québec annonce la création d’une agence spatiale nationale avec le concours d’un homme d’affaires qui finance la mission Projet-M, dont l’objectif est de vérifier la faisabilité d’un voyage vers une lune de Jupiter. Quatre astronautes seront ainsi choisis pour vivre dans une navette en orbite autour de la Terre pendant 1000 jours. Tout se passera comme sur des roulettes jusqu’à ce que la Terre ne réponde plus...

On reconnaît ici une tendance des auteurs à explorer les comportements humains en situation d’urgence, mais surtout d’isolement qui peut rapidement être fatal, ce désir de les montrer dans leurs derniers retranchements. Sur le plan formel, ce projet s’avère toutefois beaucoup plus ambitieux que celui qui les a mis «sur la carte», le contexte spatial exigeant des décors et des effets spéciaux nettement plus élaborés et plus coûteux...

Reste à voir si le résultat sera à la hauteur de leurs ambitions. La qualité de la distribution, dans laquelle on compte quelques comédiens qui avaient fait des merveilles dans Temps mort (Marie-Ginette Guay, Pierre Verville, Jean-Nicolas Verreault et Julien Deschamps Jolin), permet d’espérer le meilleur pour les curieux qui suivront cette mission. Les trois premiers épisodes sont mis en ligne aujourd’hui et les sept suivants seront dévoilés au rythme d’un par semaine.