Fini le Coup d’oeil culturel à Radio-Canada

Le Coup d’oeil culturel du Téléjournal de Radio-Canada proposait un survol rapide de quelques actualités nationales ou internationales
Photo: - Le Devoir Le Coup d’oeil culturel du Téléjournal de Radio-Canada proposait un survol rapide de quelques actualités nationales ou internationales

Les capsules d’informations artistiques disparaissent du Téléjournal 22 h. Le Coup d’oeil culturel préparé depuis des années par le journaliste Claude Fugère a été retiré de l’antenne en catimini, il y a quelques jours.

 

« L’équipe du Téléjournal a décidé de ne pas poursuivre les capsules Coup d’oeil culturel parce qu’elles ne cadrent pas avec l’évolution actuelle de l’émission, qui veut accorder plus de place à la mise en contexte et à l’analyse, comme il sied au dernier bulletin de nouvelles de la journée », explique par courriel au Devoir Marc Pichette, directeur des relations publiques de la télévision de Radio-Canada (RC).

 

Le porte-parole promet que le bulletin de fin de soirée de ICI Radio-Canada Télévision va continuer à s’intéresser à la culture. « L’équipe est présentement à mettre en place une nouvelle stratégie de couverture de l’actualité culturelle canadienne », dit M. Pichette.

 

La chroniqueuse du 98,5 FM Thérèse Parisien a envoyé la décision d’éliminer les capsules au « réparateur » dans le cadre de l’émission C’est juste de la TV,vendredi dernier. Sauf erreur, elle a été la première sonneuse d’alarme.

 

Sur son blogue, le critique télé du Soleil Richard Therrien rappelait mardi que le journaliste Claude Deschênes a quitté Radio-Canada en évoquant le manque d’espace réservé pour les arts et la culture dans l’offre journalistique globale de RC. « Ce nouveau chapitre semble lui donner raison », écrit-il.

 

L’information culturelle a failli subir le même sort à la radio d’État, il y a quatre ans. Le minibulletin Info-culture a été retiré des ondes fin août 2009 avant de reprendre du service fin septembre de la même année, sous une forme raccourcie de cinq à trois minutes. Il est encore présenté une fois par jour, du lundi au vendredi, à 18 h 24.

 

Radio-Canada avait du même coup annoncé la formation d’un minimodule d’informations consacré à la culture. Il comptait alors quatre reporters. Les deux Claude (Fugère et Deschênes) l’ont quitté depuis.

 

Le Coup d’oeil culturel proposait un survol rapide de quelques actualités nationales ou internationales. Il pouvait par exemple y être question du vol d’un tableau de maître, d’un festival de danse contemporaine et de la découverte du manuscrit inédit d’un auteur réputé. Le bulletin durait environ une minute.

 

Cette version encapsulée de l’actualité artistique n’empêchait pas la couverture de certains autres événements par l’entremise de reportages ou de critiques. Le traitement approfondi des questions culturelles, à l’aide d’un long reportage, semble par contre de plus en plus rare. Les sujets culturels sont aussi quasiment absents des autres émissions d’information comme Enquête.

À voir en vidéo