Vedettes, voyages et visions

L’émission Rendez-vous en terre inconnue, animée par Frédéric Lopez, permet à une vedette française de découvrir un mode de vie menacé à l’autre bout du monde.
Photo: Source TV5 L’émission Rendez-vous en terre inconnue, animée par Frédéric Lopez, permet à une vedette française de découvrir un mode de vie menacé à l’autre bout du monde.

Les vedettes sont déjà partout sur les écrans, et TV5 en rajoute. La chaîne francophone internationale qui fête son 25e anniversaire les impose cette année dans un quiz, en voyage et même en famille, avec conjoints et enfants de personnalités.

 

Avait-on franchement besoin de ça ? Peu importe, on l’a et on l’aura.

 

Les starlettes sont par exemple au centre de la nouvelle émission On passe à l’histoire, animée par Chantal Lamarre. Le plateau ramène « trois vedettes que vous aimez », selon les documents officiels distribués jeudi. L’objectif : les interroger sur leur connaissance d’un personnage célèbre et de l’époque où il a vécu. On annonce des émissions sur Louis XIV, Cléopâtre, Édith Piaf et Jean Drapeau.

 

Rendez-vous en terre inconnue offre un autre exemple de la vedettomanie débridée. Dans ce cas, une star française découvre un mode de vie menacé à l’autre bout du monde. Ce qui donne par exemple Gérard Jugnot chez les Chipayas de Bolivie ou Adriana Karembeu sur les hauts plateaux d’Éthiopie. Un épisode montrera Muriel Robin chez les Pygmées du Cameroun. À quand notre Véro nationale chez les Papous ?

 

C’est presque fait. Il n’y a pas que les artistes, il y a leurs proches aussi. L’hiver prochain, TV5 va proposer Partir autrement en famille, où, cette fois, « des personnalités québécoises et leurs familles entrent en contact avec des peuples aux réalités différentes ». On suivra ainsi Vincent Graton, André Robitaille ou Guylaine Tremblay au Portugal, en Grèce ou au Pérou.

 

Passons. Heureusement, il n’y a pas que cet agaçant et un peu obscène étalage de célébrités et de leur progéniture jusque dans le fin fond des forêts humides.

 

TV5 fait notamment de beaux et alléchants efforts du côté du documentaire et surtout du documentaire historique. Cette volonté et cette vision se confirment tous les jours à midi trente avec la série Focus sur un thème spécifique (découverte, société, animaux, enquête ou monde).

 

La soirée du lundi soir se tourne vers le passé, avec de nouvelles saisons de Secrets d’histoire et de Rendez-vous avec l’histoire. On y verra des portraits de figures mythiques (Charles Quint, Molière, Frédéric II de Prusse, Jésus ou Picasso), une série sur les rapports entre juifs et musulmans, une autre sur Paris à travers les âges et le film Oflag 17A, un document incroyable tourné pendant la Seconde Guerre mondiale par des officiers français prisonniers d’un camp autrichien, le Offizierlager 17A du titre.

 

Et quoi encore ? La chaîne offre de nouvelles fictions alléchantes le mardi soir à 20 h. On y verra d’abord TigerLily, lauréate du prix de la meilleure série 2012 au festival télé de Larochelle. La production en six épisodes suit quatre anciennes rockeuses devenues des femmes rangées. Suivra une adaptation de La chartreuse de Parme avec Marie-Josée Croze dans le rôle de la duchesse sulfureuse s’abandonnant à sa passion dévorante pour son neveu. En novembre, ce sera au tour de Jeu de dames, série policière en cinq parties racontant une enquête autour du meurtre de plusieurs femmes.

 

L’hiver rajoutera de la qualité prometteuse, par exemple avec une nouvelle série de l’animateur Philippe Desrosiers parti à la découverte du corps dans le monde, après avoir exploré le sexe et la nuit. Julie Laferrière, quant à elle, fera découvrir Des écoles pas comme les autres, des centres de formation atypiques où les élèves étrangers apprennent le sumo, les bonnes manières ou le dressage équestre à l’espagnole. Il faudra en revanche attendre au printemps prochain pour voir Apocalypse. La Première Guerre mondiale, la nouvelle production de l’équipe qui a déjà donné la série sur la Seconde Guerre mondiale en couleurs.

 

Tous les détails se retrouvent ici.