À voir le samedi 20 juillet - Il n’est personne

Une plage grise balayée par un vent humide, une mer agitée, un ciel bas: chez Roman Polanski, un tel décor n’annonce rien de bon. Macbeth peut en témoigner, et avant lui les protagonistes de Cul-de-sac. La séquence d’ouverture de L’écrivain fantôme confirme ce mauvais augure: un traversier accoste, les véhicules en sortent, mais l’un d’eux demeure à bord, immobilisé, sans conducteur. Où se trouve ce dernier? Plus loin, une dépouille a été recrachée par la marée...

 

Le fantôme du titre est un habile tâcheron de la littérature à qui l’on a confié la mission délicate de rédiger l’«autobiographie» du premier ministre britannique sortant, lequel est plongé en pleine tourmente politique. Dans la propriété Bauhaus de celui-ci, notre fantôme fera d’inquiétantes découvertes qui l’amèneront à se demander si son prédécesseur, dont on dit qu’il s’est suicidé, n’aurait pas plutôt été assassiné.

 

Cinéaste de l’enfermement et de la névrose en vase clos, le réalisateur de Répulsion et du Bébé de Rosemary tire habilement les ficelles de son thriller, mais la finesse de sa proposition s’exprime par des détails singuliers, personnels. Par exemple, Polanski s’amuse avec un certain sadisme à montrer comment le protagoniste est contraint par son environnement de «devenir» son prédécesseur, comme le pauvre Trelkovski dans Le locataire, avec le résultat que l’on sait.

 

À cet égard, la partition à la fois joueuse et sinistre d’Alexandre Desplat sied parfaitement à cet univers d’inquiétante étrangeté que cultive le cinéaste.

 

Après un lancement prometteur à la Berlinale où Roman Polanski s’est vu décerner le prix de la mise en scène - et plus on voit le film, plus on prend conscience de la brillance de celle-ci -, L’écrivain fantôme a raflé tous les principaux prix des European Film Awards.

 

Parmi une brochette d’acteurs dont on a su tirer le meilleur (Pierce Brosnan, Olivia Williams, Kim Cattrall, Tom Wilkinson), Ewan McGregor brille avec intelligence et retenue.

À voir en vidéo