Nos choix ce soir - 16 juillet 2013

Région devenue rivière

Personne ne s’attendait à ce qu’une banale perturbation atmosphérique débouche sur l’une des pires catastrophes qu’ait jamais connues le Saguenay : le déluge de juillet 1996. Cette mouture de Tout le monde en parlait revient sur l’ampleur de la mobilisation politique et citoyenne pour juguler la crise… et creuser l’épineuse question de la gestion des barrages.

Après la pluie, le déluge, Radio-Canada, 19 h 30

 

La chine en kaléidoscope

Pour le street artist Julien Malland, les villes du monde ont mille identités - un legs de ces artistes ayant la rue comme atelier, des graffiteurs aux colleurs d’affiches. Posé en Chine, l’artiste rencontre la jeune génération chinoise qui, inspirée par son histoire millénaire et ses confrères d’Occident, laisse sa trace dans les mégalopoles.

Globe Painter : Chine, Planète+, 21 h

 

Du machisme mexicain

Macho, le Mexique ? Cette « image de marque » tenace, qui colle encore à la peau de nos voisins de l’extrême sud, est ici nuancée : dans les rues de Mexico, Philippe Desrosiers remonte l’histoire de prostitués et de vieillards, creusant l’(in)égalité des sexes et les jeux de séduction dans une sorte de parallèle entre générations.

Le sexe autour du monde : Mexique, TV5, 23 h 35

À voir en vidéo