À voir le lundi 6 mai - À chaque jour suffit sa peine ?

Nous sommes dans les années 1970. Daniel Everett, un missionnaire aux cheveux roux, entreprend de faire découvrir Jésus à une tribu amazonienne, les Pirahãs, connue depuis 300 ans grâce aux entreprises de chercheurs d’or portugais. Pour certains, comme lui, Jésus constitue une priorité. Mais la rencontre d’Everett avec les Pirahãs le place devant la réalité d’un langage si particulier qu’il permet à tout le moins de poser des questions nouvelles sur nos modes de communication.


Il a 25 ans. Daniel Everett s’installe au milieu des Pirahãs. Ses efforts d’évangélisation échouent, mais il reviendra, au fil du temps, pour comprendre un peu mieux le langage très particulier de ses hôtes, qui comptent entièrement sur la nature pour subvenir à leurs besoins. Everett est l’un des trois seuls Occidentaux à parler la langue des Pirahãs. Il est devenu une sorte de croyant en son peuple d’accueil.


Everett s’est employé à cerner les racines de leur langue, une langue menacée comme bien d’autres aujourd’hui sur la planète. Il n’y a pas de mots pour la couleur ou pour le passé ou pour les chiffres. Ce peuple vit dans le présent, entièrement dans le présent. Il voit aussi chez eux l’expression d’une philosophie du quotidien qu’il admire.


Et que dire de cette langue dont les sons - près de ceux des oiseaux, disent certains - ont achevé de convertir Everett? Controversé, l’ancien religieux estime que le langage de ses hôtes n’est pas construit autour de motifs récurrents, ce qui caractérise en principe la parole humaine par rapport à celle des bêtes.


Si l’hypothèse de ce drôle de linguiste pouvait être prouvée, alors une bonne partie du savoir serait remise en cause. Toujours est-il que Daniel Everett y croit. Il a quitté sa femme et son Dieu pour s’investir dans la connaissance d’une culture, celle des Pirahãs. Voici leur histoire autant que la sienne, celle d’un ancien musicien sensible aux sirènes de la drogue devenu missionnaire, puis linguiste. Un documentaire intéressant.

À voir en vidéo