À voir le mercredi 10 avril - Ces obscurs objets de design

D e la cave au grenier, du bureau au métro et de la garderie au supermarché, le design ne prend jamais de vacances, même en camping! Tel est le credo de cette nouvelle série proposée par Artv, toute consacrée au design et à ses innombrables déclinaisons dans la vie quotidienne.

Puisque c’est par la cuisine que le design a fait son entrée dans les maisons, l’aventure commence dans cet antre où 1001 objets ont été conçus pour faciliter la confection des petits et grands plats, du presse-citron de Philippe Stark au simple économe à géométrie variable.

Avec ses aires ouvertes et ses îlots géants, la cuisine, comme celle de nos ancêtres, est redevenue le coeur de la maison, constate-t-on. On y apprend aussi que la modernité a fait son entrée dans la cuisine avec la Seconde Guerre mondiale, quand les Tupperware (polypropylène), Formica, Arborite et acier chromé se sont portés à la rescousse des ménagères après avoir servi au front.

Mais tous ces objets qui battent la mesure du quotidien, soulignent les spécialistes appelés en renfort, ne sont pas dessinés que pour être beaux, mais d’abord pour être utiles, efficaces et durables. Sur ce point, les deux premiers épisodes s’avèrent peu loquaces. Les louanges, plus que les critiques, abondent sur ces collections d’objets qui gèrent et «indigèrent» nos vies (parfois, non?).

On se réjouit tout de même de savoir que Buckminster Fuller, architecte-concepteur de la biosphère de l’île Sainte-Hélène, a chamboulé l’histoire du camping en inspirant l’invention de tentes géodésiques. Comme quoi les grandes idées ne viennent jamais seules. Le design a le dos large dans cette série qui jase aussi consom- mation et mode de vie. Reste à voir si on restera accrochés pendant les 15 épisodes.

À voir en vidéo