Benoît Dutrizac retourne aux Francs-Tireurs

Benoît Dutrizac<br />
Photo: Karine Patry Benoît Dutrizac

À vos postes, il revient! L’animateur Benoît Dutrizac retourne à ses anciennes amours en redevenant, à partir de septembre, coanimateur de l’émission Les Francs-Tireurs de Télé-Québec.

Il y retrouvera Richard Martineau avec lequel il a fondé et coanimé l’émission, de sa création en 1998 jusqu’en 2005. Il avait alors été congédié pour des propos jugés déplacés sur l’Islam et pour avoir ouvertement critiqué la direction de Télé-Québec. La chaîne a une nouvelle direction et M. Dutrizac tient depuis 2004 le très populaire micro du midi au 98,5 FM.

Benoît Dutrizac remplacera son remplaçant des Francs-Tireurs, Patrick Lagacé, chroniqueur de La Presse, lui-même parti développer une nouvelle émission d’affaires publiques pour TQ. Le projet Deux hommes en or, coanimé avec Jean-Phillippe Wauthier, sera également en ondes l’automne prochain.

« C’est la première et la seule idée que j’ai eue », a expliqué ce jeudi matin, en conférence de presse téléphonique le producteur des Francs-Tireurs, Jean-Pierre Paiement. « Benoît, c’est un gars d’idée. C’est un maître des entrevues. Il a l’attitude des Francs-Tireurs, c’est bien évident : il est à l’origine du show. Dans le moment, et dès que ça a été confirmé que Patrick ne revenait pas, il y avait un seul candidat et c’était Benoît. »

Le retour de M. Dutrizac aux Francs-Tireurs signale une volonté de continuité, probablement dans la même case horaire d’ailleurs, le mercredi à 21h. « La structure de l’émission reste la même », dit encore M. Paiement en pointant encore vers la qualité d’intervieweur de la vieille-nouvelle recrue.

L’émission maintiendra donc son ton de gars, l’animateur du 98,5 n’étant pas particulièrement réputé pour sa dentelle. Quand un journaliste lui a demandé s’il s’était assagi depuis quelques années, l’inimitable a répondu à la blague : « Ferme ta gueule ou je vais t’en cr[blip] une… ».

Le collègue a plutôt suggéré « caractériel » pour le caractériser. « Il faudrait définir caractériel alors, a répondu M. Dutrizac. Je ne sais pas. C’est aux autres de le dire. Au 98,5 je travaille avec une équipe et personne n’a fait de crise de nerfs jusqu’à maintenant. Ce qu’on a comme impression d’une personne, moi, je ne peux pas me battre contre ça. »

Par contre, Les Francs-Tireurs seront probablement encore plus populistes. Le revenant a lui aussi plutôt évolué dans ce sens, depuis vingt ans, comme Richard Martineau, franchement à droite, avec lequel il travaillait à l’hebdomadaire culturel Voir dans les années 1990.

Patrick Lagacé a des sensibilités, disons, plus équilibrées vers le centre. Ce qui explique peut-être en partie son choix de quitter l’émission Les Francs-Tireurs pour en fonder une autre avec un nouveau partenaire de son eau idéologique. La rupture entre les coanimateurs des Francs-Tireurs a été stimulée par une dispute entourant un reportage très critique de Patrick Lagacé à l’endroit de CHOI 91,9 Radio X Montréal, un média de droite auquel collabore Richard Martineau.

L’omnicommentateur minimise cette prise de bec. « Il n’y avait absolument pas de conflit entre Pat et moi. […] Je ne suis absolument pas jaloux du succès des autres, au contraire. Pat avait fait huit ans et c’est normal qu’il ait été récupéré parce que c’est quelqu’un d’hypertalentueux et de versatile. Donc, mon Dieu, bravo pour lui et je me réjouis. »

La dispute avec Benoît Dutrizac est indéniable et M. Martineau affirme s’être réconcilié avec son ancien et nouveau coanimateur. « Je suis extrêmement content de renouer avec mon vieux chum. […] On se fréquentait. J’ai fêté mon 50e anniversaire il y a plus d’un an et [Benoît] était invité même s’[il] s’est perdu en chemin. Les chicanes arrivent dans les meilleures familles. Je me suis déjà chicané avec ma soeur et elle me parle encore. »

Benoît Dutrizac a également passé l’éponge. « On est en 2013. Richard a eu des aventures. J’ai eu des aventures. On n’est pas à l’ASSÉ [l’Association pour une solidarité syndicale étudiante], nous. On est capable de s’entendre, de se parler. Il y a un fond d’amitié indestructible entre Richard et moi. Il y a des choses que nous avons partagées dans la vie qui ne peuvent se nier. On a choisi de revenir ensemble, de retravailler ensemble, d’avoir du fun et de relever les défis avec le Québec qu’on a devant nous et dans l’univers médiatique qu’on connaît. »
24 commentaires
  • Claude Saint-Jarre - Abonné 7 février 2013 14 h 33

    Dutrizac

    Je lui souhaite tout le bien qu'il pense des ses invité(es)!

  • Jacques Boulanger - Inscrit 7 février 2013 15 h 00

    Franchement Dutrizac !

    « Plus populistes et aussi plutôt ... comme Richard Martineau, franchement à droite ...». Hum, je commence déjà à regretter son absence.

  • Mireille Deschênes - Inscrite 7 février 2013 15 h 11

    Partenaire de son eau idéologique

    Bon Martineau a trouvé un patenaire de son eau idéologique.

    Dorénavant ils seront deux pour dénigrer la jeunesse du Québec. De toute manière je n'écoute pas Martineau.

    Les tinamis ce n'est pas seulement chez les politiciens où il y en a cela existe aussi ailleurs et à grande échelle en plus. On est pas sorti du bois.

    Mireille Deschênes

  • Anders Turgeon - Abonné 7 février 2013 15 h 59

    Franchement à droite!

    Si Dutrizac et Martineau ont le même genre d'orientation idéologique, les Francs-tireurs vont virer davantage à droite, ce qui trancherait avec la réputation de gauche de Télé-Québec...

  • Robert Morin - Inscrit 7 février 2013 23 h 04

    Divertissement

    Ces messieurs véhiculent des idées à droite (pour ce que ça veut dire) mais en même c'est divertissant. Les invités sont de tous les milieux et peuvent débattrent. Je n'ai pas peur de la polémique car si des idées sont grossièrement fausses, elles seront facilement contredites. Tout est dans la nuance. Le Québec est comme tous les pays du monde, avec des visions différentes. Faut se parler et s'écouter ou l'inverse. Est-ce que M. Dutrizac nous annonce une entrevue avec Jérémie Bédard-Wien et Pierre Duchesne ? :-)