À voir le jeudi 31 janvier - Le bonheur à moins une

Mariée depuis des lustres à Werner sans trop se soucier de se demander si elle est heureuse ou non dans cette union d’habitudes, Inge, une couturière se déplaçant à domicile, vit comme un électrochoc son coup de foudre pour Karl, un client veuf. Elle, la soixantaine en santé, lui, 76 ans bien sonnés, les amants brûlent d’une passion immédiate sous le regard approbateur de Petra, la fille d’Inge, à la plus grande consternation de Werner, surpris et désemparé.

 

Depuis le superbe Innocence du Néerlandais Paul Cox, oeuvre délicate et sensible traitant sans faux-fuyants de l’amour au temps du troisième âge, d’autres cinéastes ont eu le cran de se faufiler dans la brèche. Souvent avec succès, preuve, si besoin était, de la pertinence, voire de la nécessité d’aborder le sujet. Mother, de Roger Mitchell, est un cas de figure patent, tout comme 7e ciel, de l’Allemand Andreas Dresen, oeuvre elle aussi honnête dans son traitement frontal et jouissant d’une écriture particulièrement soignée.

 

Même si, dans les grandes lignes de son récit (un triangle amoureux avec épouse infidèle), 7e ciel semble emprunter au premier, il appert au final que sa singularité, car elle existe hors de tout doute, réside dans le contexte richement dépeint et les tempéraments admirablement définis des protagonistes. Encore une fois, c’est par la grande qualité de l’écriture, souvent signalée lors de la sortie du film, que naît l’originalité de 7e ciel.

 

Un titre français, permettons-nous cette réserve, dont Andreas Dresen n’est nullement responsable, un brin fourre-tout compte tenu de l’intelligence et de l’acuité de l’oeuvre qu’il chapeaute.

 

La caméra à l’épaule privilégiée par le cinéaste confère en outre à l’ensemble une impression d’immédiateté tout à fait appréciable. Le sentiment d’assister au quotidien de personnes réelles est ainsi renforcé sans autre forme de fioritures techniques. Et quand on ressent le désir de voir heureuses ces personnes, c’est que l’auteur a réussi à accomplir quelque chose...

À voir en vidéo