À voir le mercredi 9 janvier - Haro sur l’endettement

Le reporter économique René Vézina prend la barre d’une toute nouvelle émission de finances personnelles, Déficit zéro, où il s’évertuera à «outiller les Québécois en leur montrant qu’il est possible de gérer intelligemment leurs finances sans pour autant compromettre leur qualité de vie».


Le magazine de 30 minutes, qui sera diffusé les mercredis à 19h30 dès le 9 janvier sur les ondes de Télé-Québec, virevoltera entre l’achat d’une première maison, la spirale de l’endettement, l’éducation financière des enfants et l’utilisation des cartes de crédit - l’objet de la première émission d’après-Noël. C’est l’accro au crédit Sébastien Brousseau, 34 ans, qui n’a jamais payé la totalité du solde de l’une de ses sept cartes de crédit, qui reçoit le premier la visite de René Vézina. «Vivons aujourd'hui, payons plus tard!»


La diffusion de l’émission tombe à point. L'endettement des ménages canadiens a atteint de nouveaux sommets en 2012, a-t-on appris la semaine dernière. Cette croissance est survenue alors que tant le ministre des Finances, Jim Flaherty, que le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, chantent sur tous les tons les risques du trop fort endettement des Canadiens. La dette des ménages par rapport au revenu disponible s’est établie à 164,6 %, soit le niveau atteint aux États-Unis avant la crise financière, selon Statistique Canada.


À mi-chemin entre les émissions La facture et Décore ta vie, Déficit zéro accompagne chaque semaine une personne souhaitant prendre en main ses finances personnelles, comme Sébastien Brousseau qui carbure à l’argent de plastique, faisant la part belle à leurs témoignages. René Vézina, qui a quelque 30 années d’expérience derrière la cravate, définit avec eux leurs besoins, après quoi il dessine des pistes de solution avec l’aide d’experts.

À voir en vidéo