À voir le lundi 24 décembre - La messe, le père Noël ou Garou

Regardez bien la grille télé du jour... enfin, de cette soirée un peu spéciale pour la portion chrétienne de l’humanité. Qu’est-ce qui cloche, comme dans une église où il y a toujours quelque chose qui cloche, selon le poète Prévert?
 

Franchement, ce qui étonne le plus, n’est-ce pas de constater que la télévision généraliste de Radio-Canada demeure l’une des seules et uniques des quelque 40 chaînes recensées à proposer la transmission d’une messe de minuit? On répète en latin de cuisine: solum et uno.

Cette spécificité du réseau canadien-français étonne encore plus quand on compare cette option d’une société aux rapports tendus avec son passé et son présent religieux à la quasi totale neutralité médiatique des chaînes des États-Unis, pays réputé au contraire encore très proche de Dieu et de ce qui en tient lieu. Il n’y a que NBC pour proposer une Christmas Mass, la seule autre chaîne du lot avec RC à oser ce relais.
 

La survivance devient encore plus troublante quand on se rappelle que Radio-Canada est une télé d’État, et que le principe de la neutralité de ce «dieu mortel» (dixit Hobbes) devrait interdire une telle diffusion. D’ailleurs, la CBC, le pendant anglophone de RC, se contente de diffuser des bulletins de nouvelles à la même heure. Un média public qui rend service en donnant des nouvelles de ce royaume d’en bas au lieu de relayer de la propagande d’en haut, ce n’est vraiment pas si bête.
 

Mais bon, il n’y a vraiment pas que ça. Plusieurs autres télés s’arriment au thème du jour en proposant des films où il est beaucoup question de Noël, du père Noël, des avares et des grincheux. TVA choisit de faire pleurer en exposant la misère d’Oliver Twist après avoir passé la soirée à faire rigoler avec Les aventures de Noël de Beethoven (c’est un chien) et À vos marques, prêts, décorez!

Les autres ne font même pas semblant qu’il se passe quelque chose de spécial aujourd’hui. Télé-Québec (une autre chaîne publique) propose Les Vikings, un péplum nordique avec Tony Curtis et Kirk Douglas. À 20h, TV5 programme Noël sous les étoiles, un récital avec Garou et Suzan Boyle. Vaut peut-être mieux la messe de minuit, finalement…