La série Hard est retirée de Tou.tv

La censure est complétée. La télésérie Hard n'est plus disponible sur le site Tou.tv et Radio-Canada (RC), propriétaire du site, n'a pas l'intention de la rediffuser.

Cette série humoristique française campée dans le monde de la porno a suscité une controverse le mois dernier quand le ministre du Patrimoine canadien a demandé à RC d'en bloquer l'accès. Le diffuseur en avait finalement réservé la consultation à quelques heures pendant la nuit, entre minuit et 4h, heure de l'Est.

«Cette émission n'est plus accessible sur Tou.tv, dit l'avertissement mis en ligne sur la page de l'émission. Visitez notre site régulièrement pour connaître l'éventuelle date de retour de cette émission.»

Le directeur des relations publiques, de la promotion et des partenariats de RC corrige la dernière invitation. «Cette mention s'affiche pour tous les contenus dont la période de diffusion est terminée, écrit Marc Pichette au Devoir. Dans le cas de la série Hard, ce message automatisé n'est pas tout à fait approprié puisque nous n'avons pas l'intention de rediffuser cette série. Nous préférons présenter des séries qui sont offertes en tout temps. Cela dit, nous procédons présentement à une révision des messages automatisés sur Tout.tv.»

Hard, apparu en janvier ici, aura donc figuré à peu près deux mois au programme de Tou.tv. Par contraste, le site diffuse toujours la vingtaine d'épisodes de la quatrième saison de la série québécoise Les Parent, dont les premiers datant de septembre.

La controverse autour de la production française est née après qu'un journaliste de Sun Media eut interpellé le ministre James Moore au sujet de la fiction comprenant des scènes sexuelles explicites. Le ministre avait souhaité qu'«une offensante programmation de ce genre ne se reproduise plus».

La volonté de censure a porté, mais le grand patron de RC avait défendu le choix de programmation. «Hard est une série Web qui a connu beaucoup de succès en Europe, a soutenu le président de la société d'État, Hubert T. Lacroix. C'est une série qui s'inscrit dans l'objectif de Tou.tv de rassembler dans un site, pour toutes sortes d'auditoires qui s'intéressent aux médias francophones, les émissions qui sont les plus regardées.»