À voir à la télévision le vendredi 3 février - Et Marty filma Mick

Pas d'hier qu'il pratique les Stones, Scorsese. Dans ses films de fiction, le cinéaste se les paie depuis le début. Dans Mean Streets, Goodfellas, Casino, The Departed, des scènes-clés, toujours. Impossible de penser à la séquence de Goodfellas où Henry panique, les Feds au derrière, sans entendre Monkey Man. Et voilà qu'en 2007, la tournée A Bigger Bang n'allant pas sans son concert filmé, c'est au célèbre Martin Scorsese que les non moins célèbres Rolling Stones ont pensé. Ou le contraire.

Pairage de rêve? Fantasme réalisé pour Marty? Pas forcément. Le Scorsese de 2007 n'est plus le Marty un peu groupie qui, en 1976, immortalisa dans son documentaire The Last Waltz l'extraordinaire concert d'adieu du groupe The Band au Winterland de San Francisco. Le Marty de 2007 est un maître du cinéma qui débarque au Beacon Theatre de New York avec tout Hollywood dans le camion, des caméras par dizaines, une petite armée d'assistants. La routine, quoi. Et il veut la liste des chansons pour tout prévoir, plan par plan. Seulement voilà, les Stones sont les Stones, et on ne demande pas à Mick Jagger ce qu'il va chanter.

Les cinq premières minutes sont en cela les plus fascinantes de Shine a Light: Marty s'énerve, gesticule, fulmine, alors que Mick prend son temps, que Keith et Ronnie se marrent, et que Charlie sourit à tout hasard. Quand ça démarre finalement avec Jumping Jack Flash, c'est tout de suite moins bien: on comprend que Scorsese et ses caméras n'en auront que pour Mick et ses mimiques, à en oublier l'essentiel, à savoir le plaisir d'être là, dans ce bijou de salle, à proximité des Stones. Il y a certes des chansons ressorties de loin qui font plaisir — As Tears Go By, Far Away Eyes, Connection, You Got the Silver —, mais seuls les duos avec Jack White III, Buddy Guy et Christina Aguilera obligeront Marty à se calmer l'objectif et à nous montrer ce qui se passe. Oui, on peut parler d'une occasion ratée.

Cinéma / Shine a Light
Musimax, 22h

À voir en vidéo