À voir à la télévision le mercredi 1er février - Retour vers le futur... menacé

Les premiers épisodes des Rescapés, présentés à l'automne 2010, avaient séduit la critique et un public qui gardaient un excellent souvenir du projet précédent de son auteur Frédéric Ouellet, soit la formidable série fantastique Grande Ourse. Après quelques semaines, les aventures de la famille Boivin, ces voyageurs dans le temps malgré eux, partis de 1964 dans des circonstances troubles pour aboutir à notre époque, ont lassé une partie du public, les cotes d'écoute passant du million à plus ou moins 700 000 téléspectateurs, mais aussi certains critiques, découragés par une intrigue trop complexe pour rien...

Eh bien, les sceptiques devraient reprendre là où ils avaient abandonné avant ce mercredi, puisque la deuxième saison débute sur les chapeaux de roues avec un bref voyage du «héros» Gérald Boivin (interprété avec la même dégaine rétro irrésistible par Roy Dupuis) en mai 1980, le jour même du premier référendum. Un voyage qui permettra aux téléspectateurs de nouer plusieurs fils de l'intrigue et de comprendre un peu mieux «l'utilité» de certains personnages apparus dans la première saison.

Le mystérieux et diabolique Chabanel, avec l'aide de ses «valets», tente toujours de neutraliser Boivin et ses alliés afin de réaliser son projet, à savoir provoquer la fin du monde le 13 septembre 2013, rien de moins! L'enquêteur de 1964, maintenant relativement adapté à notre époque (sans doute un peu moins que sa femme, qui revit sous nos latitudes temporelles), constate par ailleurs qu'un groupe organisé, la très secrète «Ligue», lutte également activement contre les forces obscures du machiavélique ecclésiastique, ce qui nous amène à découvrir toute une brochette de nouveaux personnages, dont certains qui survivront sans doute jusqu'à la troisième saison.

Ceux qui avaient apprécié tout particulièrement les vidéoclips de chansons des années 60 reprises par des artistes québécois en générique de fin des épisodes seront heureux d'apprendre que le réalisateur de cette deuxième mouture, Francis Leclerc, a repris le concept, en réservant toutefois ces clips au site Internet de la série.

Les rescapés, 2e saison
Radio-Canada, 21h

À voir en vidéo