À voir à la télévision le mardi 31 janvier - L'incroyable périple du Felis catus

Les chats sont des prédateurs féroces, de redoutables machines à tuer. Mais ils sont aussi parmi les rares espèces d'animaux à avoir cherché volontairement une cohabitation avec l'humain. Ce sont les chats qui nous ont adoptés, et non l'inverse. Selon leur humeur, ils peuvent donc être indépendants ou affectueux, mais une chose est sûre: ce sont eux qui décident.

Aujourd'hui, les chats ont investi tous les coins du globe et peuvent survivre sous les climats les plus rudes. Mais d'où viennent-ils à l'origine? De l'Égypte? Du Moyen-Orient? Un groupe de chercheurs s'est donné l'objectif de découvrir le pays d'origine des chats en lançant un vaste programme international de dépistage génétique...

Le reportage Chacun son chat, réalisé par Dana Kemp pour National Geographic, suit des chercheurs états-uniens qui ont eu l'idée de demander à des propriétaires de chats du monde entier de leur envoyer de la salive de leur chat (sur un coton-tige) pour essayer, grâce à leur ADN, de retrouver l'origine de l'ancêtre de tous ces chats. Ces chercheurs regroupent ainsi les pièces d'un casse-tête génétique trouvées sur des chats de partout dans le monde... pour finalement révéler l'endroit où a eu lieu la «révolution du chat». Apparemment, ce serait bien l'Égypte, la terre des ancêtres de nos félins.

Mais comment s'est opérée la transformation du farouche félin — Felis catus — en minet docile? Dans le reportage, il est aussi question du sort que l'homme lui a réservé à travers les âges. Particulièrement, il a été démontré que la peste est apparue à l'époque où les chats étaient massacrés en masse — souvenez-vous des chasses aux sorcières —, ne pouvant plus dès lors tuer les rongeurs, ce qui a eu pour conséquence la multiplication des rats, qui ont propagé la maladie.

Les chats semblent mignons, discrets même... Mais ce que vous ignorez, c'est que votre très cher minet cherche résolument à conquérir le monde! Qui sont donc ces chats mystiques qui ont engendré cet amour des félins? À travers de magnifiques images — c'est National Geographic, après tout! —, on découvre la relation d'amitié peu conventionnelle développée entre l'être humain et le chat.

National Geographic: Chacun son chat
Télé-Québec, 20h

À voir en vidéo