Radio-Canada dans la mire

La mire du gouvernement Harper se déplace sur la Société Radio-Canada (SRC/CBC). Les conservateurs fédéraux vont recevoir en comité parlementaire des représentants de Sun News Network, une propriété de Quebecor Media, dont le président Pierre Karl Péladeau lui-même.

Les parlementaires entendront aussi des reporters qui contestent le traitement de demandes de documents de la SRC déposées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Certains chroniqueurs et commentateurs des journaux et des télévisions de l'entreprise attaquent farouchement la société d'État. Un des plus farouches opposants de la CBC, l'animateur Erza Levant, du réseau Sun News, figure parmi les invités du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique du Parlement.

La liste des témoins à entendre a été dévoilée hier. Elle comprend aussi Sylvain Lafrance, vice-président du service français de la SRC, qui quittera ses fonctions en octobre, ses patrons présidents Hubert Lacroix et Timothy Casgrain et même Konrad von Finckenstein, à la tête du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

Ce dernier a eu maille à partir avec les conservateurs depuis sa nomination en 2007. On a appris hier que son mandat ne sera pas renouvelé.

Les parlementaires avaient d'abord souhaité faire témoigner des personnes impliquées dans les poursuites judiciaires menées par la SRC pour conserver certains documents. Ils ont fait marche arrière en craignant nuire à ces démarches légales.

L'an dernier, un jugement de la Cour fédérale a ordonné à Radio-Canada de remettre à la commissaire fédérale à l'information des documents portant sur ses dépenses. Le diffuseur conteste cette décision et les frais juridiques s'accumulent.

Radio-Canada est soumise à la règle de la divulgation publique des informations depuis 2007. À elle seule, Sun Media a déposé depuis plus de 400 requêtes.

À voir en vidéo