À voir à la télévision le jeudi 8 septembre - Un rayon de cyclisme au Québec

Cette année encore, les meilleurs coureurs professionnels de la planète débarquent au Québec. Ces vedettes en maillots couleur bonbon viennent de compléter le Tour de France, la série des critériums d'été et, bien sûr, le Tour d'Espagne. Et les voilà qui débarquent en Amérique avec leurs frêles mécaniques. Ils seront d'abord sur la ligne de départ dans la Vieille Capitale, le 9 septembre. Ces héros de la petite reine boucleront alors 16 tours d'un circuit urbain de 12,6 km, pour un total de 201 km.

À Montréal, deux jours plus tard, la montée Camillien-Houde les attend. Elle vient de recevoir une très mince couche de nouveau bitume, sans doute pour ne pas déplaire à ces cyclistes habitués à de meilleures conditions routières que celles qu'offrent les routes d'ici. Le 11 septembre, les coureur graviront 17 fois en danseuse cette montée afin de parcourir les 205 km de ce deuxième volet de cet événement cycliste nord-américain.

Le circuit de Montréal, surtout, est célèbre. Un championnat du monde s'y est déjà déroulé en 1974. Eddy Merckx, le plus grand cycliste de tous les temps, y avait été couronné. Nombre d'épreuves y ont eu lieu par la suite, dont quelques Grands Prix des Amériques, disputés entre 1988 et 1992.

Mais la tradition du cyclisme est pourtant beaucoup plus ancienne en ce pays. Ce sport a connu au fil du temps une vive renommée, notamment sur piste. Le père Plouffe, dans le célèbre roman de Roger Lemelin, n'avait-il pas un cycliste, le grand Torchy Peden, pour héros? Il n'était pas alors question seulement de hockey... On parlait aussi beaucoup de vélo dans les cuisines. Ce sport attirait les foules, notamment lors des courses de six jours. L'a-t-on vraiment oublié en ce pays où on a laissé le maire Pierre Bourque démolir à la masse la piste en bois de rose du vélodrome?

Cette année, Radio-Canada et le Canal Évasion présentent ces courses. Pour les commenter, le même trio de commentateurs qui ont présenté le Tour de France au Québécois ces dernières années: Richard Garneau, Louis Bertrand et Bernard Vallet, ancien maillot à pois du meilleur grimpeur au Tour de France qui a la particularité un peu agaçante de toujours tout répéter au moins deux fois.

Les Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec
Radio-Canada, 23h, Évasion, vendredi, dès 10h30

À voir en vidéo