À voir à la télévision le mercredi 7 septembre - Trente ans de patience

Le projet de nouvelle salle de concert de Montréal est dans l'air depuis exactement 30 ans. Beaucoup en ont rêvé, Kent Nagano l'a fait. On doit au charismatique chef d'avoir convaincu les décideurs — et au premier chef, à l'époque, Monique Jérôme-Forget — qu'un tel projet devait se transformer en réalité, pour le développement de l'orchestre qui porte haut les couleurs du Québec et de Montréal sur la scène internationale.

Le concert d'ouverture de ce qui s'appelle encore L'Adresse symphonique sera retransmis par la télévision de Radio-Canada lors d'une émission intitulée OSM - L'Adresse symphonique: opus n° 1.

Comme cela a déjà été tenté lors du concert d'intronisation de Kent Nagano comme directeur musical de l'OSM, en 2006, ce qui se passera à l'intérieur de la salle sera relayé à l'extérieur: des milliers de spectateurs pourront voir et entendre la 9e Symphonie de Beethoven retransmise sur la façade du nouvel édifice et une chorale à l'extérieur chantera le 4e mouvement en même temps que le choeur de l'OSM.

La projection sera aussi accompagnée de numéros du Cirque Éloize sur le parterre faisant face à l'édifice. Comme il semble désormais impossible d'avoir de la musique classique non parasitée à Radio-Canada, le sublime mouvement lent sera transformé en musique de fond en appui à des textes de Wajdi Mouawad, Marie-Claire Blais, Joséphine Bacon et Yann Martel lus par des comédiens. «Ces propos s'intégreront tout naturellement au flot musical du 3e mouvement», nous promet-on.

C'est déjà mieux qu'en 2006, où seul le finale avait été jugé digne de diffusion. On nous annonce que «la version intégrale du concert, comprenant aussi des oeuvres des compositeurs québécois Claude Vivier, Gilles Tremblay et Julien Bilodeau, sera diffusée sur ARTV le dimanche 11 septembre à 19h.» Y entendra-t-on la Neuvième dans son intégrité et intégralité?

OSM - L'Adresse symphonique: opus no 1
Radio-Canada, 21h

À voir en vidéo