À voir à la télévision le mardi 6 septembre - Exercices de style

Comme le mentionne mon collègue Stéphane Baillargeon dans le texte d'ouverture de cette édition de l'Agenda, les arts visuels trouvent enfin une place honorable dans la programmation de la chaîne où on les attend depuis un certain temps.

On peut même dire qu'elle y consacre presque toute une soirée, d'abord avec la production originale Vu par hasard, qui met en lumière des oeuvres que nous pouvons croiser tous les jours sans les voir vraiment, puis avec cette acquisition, une télé-réalité «artistique» qui a d'abord été présentée par la chaîne câblée américaine Bravo! l'été dernier, et qui revient d'ailleurs cet automne pour une deuxième édition.

Voici une autre compétition qui met en avant le processus de création et de fabrication d'une oeuvre, mais aussi les personnalités des candidats, leurs forces et leurs faiblesses, comme toutes les télé-réalités qui exigent un certain savoir-faire dans des disciplines précises. À cet égard, il faut souligner l'effort qui a été fait pour trouver des candidats issus d'horizons variés et ayant acquis des expériences fort différentes: des artistes qui ont déjà une certaine reconnaissance côtoient des néophytes, dont un autodidacte qui n'a jamais montré sa production auparavant.

Comme le veut la formule, chaque semaine, les aspirants doivent créer une oeuvre en respectant un thème et des contraintes matérielles, et celui ou celle dont le résultat est jugé le moins réussi par le jury — issu du «beau milieu» des arts visuels new-yorkais — est éliminé. Le grand gagnant reçoit une bourse de 100 000 $, mais bénéficie surtout d'une exposition au Brooklyn Museum.

Bien que cette série donne à ceux qui n'y connaissent rien une occasion de s'intéresser aux arts visuels et qu'elle se révèle assez amusante à regarder grâce à son rythme enlevant, il faut admettre que le doublage agace et rappelle malheureusement d'autres télé-réalités diffusées par un certain «vrai» réseau... On se serait également passé de certains moments «en coulisses» de la compétition, ceux où certains candidats se permettent de dénigrer (pas toujours avec

raison) le travail de leur collègue. Il faut croire que ça fait également partie des règles du jeu pour faire son entrée dans cet univers souvent cruel...

Les Règles de l'art
ARTV, 20h30

À voir en vidéo