Du canot de glace à RDS

Québec — Pour la première fois cette année, les courses de canot de glace sur le Saint-Laurent seront présentées à la télévision. On pourra voir ces compétitions en différé sur le réseau RDS, du 6 mars au 8 avril.

Connu surtout pour sa traditionnelle course au Carnaval de Québec, le circuit compte désormais cinq compétitions. La saison débutera en fin de semaine à l'Isle-aux-Coudres et se poursuivra ensuite au Carnaval de Québec (4 et 6 février), dans Portneuf (12 février), à Trois-Rivières (19 février) et de nouveau à Québec pour le Grand Défi des glaces en fin de saison (5 mars).

Chacune de ces courses sera présentée à la télévision dans un format d'une demi-heure les dimanches midi. Cette année, elles seront diffusées un peu plus d'un mois après leur déroulement, mais l'organisation du circuit n'a rien contre l'idée de les voir un jour présentées en direct.

Ce sport très ancien a beau être antérieur à l'arrivée du petit écran, c'est la première fois qu'il bénéficie d'une telle visibilité. En dehors des bulletins de nouvelles et de certains documentaires, pour être témoin des prouesses des coureurs et coureuses, il fallait auparavant se rendre aux abords du fleuve

D'après la porte-parole du Circuit, Michèle Moffet, la télédiffusion a été rendue possible par l'arrivée de nouveaux commanditaires publics et privés. Les détails de la compétition seront dévoilés demain matin lors d'une conférence de presse.