À voir à la télévision le lundi 20 décembre - Quand Dieu, Allah et adonaï appellent...

À Pueblo, au Colorado, le rappeur chrétien Rob Pene s'active en paroles, en gestes et en musique auprès d'adolescents défavorisés tout en étudiant la théologie. Tahera Ahmad enseigne dans une école musulmane à Villa Park, dans l'Illinois, et elle se prépare à occuper le poste de chapelaine associé à la Northwestern University.

À Los Angeles, Jeneen Robinson vient tout juste d'être ordonnée pasteure de l'African Methodist Episcopal Church. Elle est particulièrement active dans le théâtre musical engagé lié à son Église.

La série The Calling suit sept «appelés» du genre, de différentes confessions. Il y a aussi un catholique, un évangéliste et un juif, ainsi que deux femmes dans ce travail de quatre heures consacré aux «jeunes leaders religieux» en Amérique. Le diptyque est diffusé dans le cadre de l'émission Independent Lens, une production hebdomadaire de PBS précisément mise en place pour tracer le portrait d'individus ou de communautés exceptionnels d'hier et d'aujourd'hui.

Cette fois, le documentaire suit donc à la trace ces fils et ces filles de Dieu à l'école, mais aussi pendant leurs premiers mois de boulot. Ils sont tous très éduqués et très engagés dans leurs communautés. On les voit écrire et répéter leurs sermons, célébrer leurs premiers baptêmes et leurs premières funérailles, donner des conseils à leurs ouailles.

Le travail très respectueux permet de mieux comprendre les motivations profondes de ces individus religieux dans un monde en complète mutation.

La tension constante et stressante entre la modernité et la tradition finit d'ailleurs par lier ces différentes vocations au sein des trois religions monothéistes. Une des scènes les plus éclairantes de la première partie diffusée ce soir montre Mme Ahmad en train de discuter l'exégèse d'une sourate traitant de la place des rapports sexuels dans le paradis des musulmans.

Surtout, au total, le documentaire montre encore une fois la particularité des États-Unis en Occident.

À travers ce prisme bien particulier, ce pays-continent se montre tel qu'il est: encore et toujours très marqué par la foi.

Independent Lens / The Calling
PBS, 21h