À voir à la télévision le vendredi 29 octobre - Plus big que nature

C'est gros. C'est très gros. C'est archigros. La plus récente tournée de U2 est sans contredit celle de la démesure, du clinquant inégalé. Tout ce gigantisme s'articule bien sûr autour de la scène, surnommée The Claw (littéralement: «la griffe»).

Une immense structure de plus de 50 mètres de hauteur, dont chaque côté est muni de son propre système de sonorisation. Chacun serait d'ailleurs assez puissant pour un spectacle dans un aréna. Les effets lumineux sont innombrables et les écrans ceinturent ce vaisseau spatial du rock'n'roll. Parions qu'on peut le voir de l'espace.

Toute cette quincaillerie — qui nécessite 120 camions de transport — est on ne peut plus nécessaire, puisque les célèbres Irlandais se produisent uniquement dans des stades pouvant accueillir près de 100 000 personnes, comme ici, au Rose Bowl, sur la côte ouest américaine. Fait à noter, le spectacle présenté ce soir à Musimax a déjà été diffusé en direct sur YouTube et regardé par 25 millions de personnes.

Si le DVD officiel est sorti depuis déjà quelques mois, les fans d'ici n'ont toujours pas eu l'occasion d'observer The Claw de plus près. Les deux spectacles prévus en juillet à l'Hippodrome ont dû être annulés en raison de l'opération d'urgence subie par Bono. Mais les 160 000 détenteurs de billets vendus à prix fort pourront se reprendre les 8 et 9 juillet 2011, toujours à l'Hippodrome. Le groupe aurait pu se produire au Stade olympique, mais son architecture scénique nécessite un stade dont le toit... peut s'ouvrir.

Chose certaine, le groupe est solide, comme on peut le constater grâce à une trentaine de caméras HD. Plusieurs des classiques sont du voyage.

Et The Edge, sans tambour ni trompette, sert ses riffs avec ce même savant mélange d'efficacité et de simplicité. Mais pour les fans, le véritable test aura lieu l'été prochain. Souhaitons qu'il fera beau.

U2 360 Live at The Rose Bowl
MusiMax, 19h