À voir à la télévision le samedi 23 octobre - Au spectacle

Le 13e Sommet de la Francophonie s'est ouvert hier à Montreux, en Suisse, événement qui marque le 40e anniversaire de l'Organisation internationale de la Francophonie, cette union de pays qui ont en commun la langue française, mais qui cherche toujours une cohésion, voire, diraient certains, une utilité réelle. Pour marquer le coup, les télévisions francophones et TV5 Monde ont diffusé mercredi dernier (en direct ou en différé) un concert spécialement conçu autour de cet anniversaire.

Radio-Canada nous en présente ce soir un condensé d'une heure avec quelques jours de retard et à une heure où l'on s'attend peu à tomber sur un spectacle de variétés à grand déploiement... Il fut un temps où ce genre d'émission aurait été programmé dans le cadre des Beaux Dimanches. Tout le monde en parle oblige, on les relègue à des cases horaires moins avantageuses. Bref.

Mais qu'en est-il de ce fameux 40 ans, 40 tubes? Une affiche très fortement européenne, qui laisse une petite place aux «colonies», l'Afrique et le Québec, représentés par le duo Amadou et Mariam, Khaled et Diane Dufresne. De grosses pointures, connues sur les ondes d'ici et d'ailleurs: Hugues Aufray, Maxime Le Forestier, Alain Souchon, Maurane et Sylvie Vartan. Et d'autres artistes dont on connaît peut-être le nom, mais pas nécessairement les chansons: Axelle Red, Jérémie Kisling, Laurent Voulzy et Zaz.

Pour le reste, on nous promet des documents d'archives pour illustrer ces fameux 40 «tubes», qui, on l'espère, ne le seront pas seulement pour le public européen.

40 ans, 40 tubes : le concert
Radio-Canada, 23h05