À voir à la télévision le mercredi 13 octobre - Le feu de Louise Michel
L'anecdote donne déjà la mesure exacte du personnage: Louise Michel, connue comme révolutionnaire, est un jour victime d'une tentative d'assassinat. Son assaillant la manque de peu. Elle s'en remettra.
Au moment du procès du meurtrier, elle se présente pourtant devant le juge et entreprend de défendre le criminel qui risque la peine de mort pour son geste. Mais pourquoi le défendre? Ce n'est pas la faute de cet homme, explique Louise Michel, s'il s'est transformé en assassin. Ce garçon, soutient-elle, a eu le crâne bourré d'idées contraires à l'esprit d'une juste révolution sociale. C'est la société qui est coupable et c'est donc elle qu'il faut s'employer à changer plutôt que d'accuser un malheureux, plus victime que vraiment criminel...Louise Michel est d'abord connue pour son rôle dans la commune de Paris, en 1870. Elle en estune des inspiratrices. Elle s'y passionne, comme à son habitude, pour les questions
d'éducation. Elle écrira ses souvenirs, avec un style exceptionnel, porté par le souffle de ses convictions politiques. Paris en sang à la suite de la répression, elle ne l'oubliera jamais. Louise Michel sera déportée en Calédonie, où elle est tenue pour morte avant de revenir en France en 1880, aussi déterminée que jamais. Contrairement à Henri Rochefort, l'éditeur du journal La Lanterne, le même qui inspirera en Amérique Arthur Buies, les idées de Louise Michel ne varieront guère.
Dans ce télé-film, on met en scène de façon convenable la vie de cette femme exceptionnelle dont l'oeuvre, très riche, demeure hélas relativement peu connue sur nos rives. Sa popularité, au fil du temps, n'a pourtant pas cessé de grandir.
Cinéma / Louise Michel, la rebelle - TV5, 20h