À voir à la télévision le lundi 11 octobre - God bless America, Mais comment?

S'il y a un pays où il est de bon ton de mentionner Dieu dans un contexte public et tout particulièrement dans un événement à caractère politique, c'est bien chez nos voisins du Sud, où le droit à la liberté religieuse est inscrit dans le premier amendement de la Constitution.

À quelques millions d'athées près, les Américains sont croyants, souvent pratiquants, mais ont une «culture» religieuse plutôt faible et en connaissent très peu sur les obédiences religieuses différentes des leurs, pourtant présentes dans leur pays. C'est du moins ce qui ressort d'un sondage fait par Pew Forum on Religion and Public Life (une des fondations commanditaires de cette série documentaire), dont les résultats ont été publiés dans le New York Times il y a deux semaines.

Cette série documentaire en six épisodes, fruit du travail des équipes de deux émissions phares du réseau, American Experience et Frontline, et présentée ce soir, demain et mercredi sur les ondes de la télévision publique, pourra sans doute palier certaines lacunes.

C'est qu'elle s'attarde à l'influence de la religion dans l'histoire politique des États-Unis, des premières missions franciscaines jusqu'à l'élection de Barack Obama.

Grâce à des images d'archives, à des recons-titutions d'époque qui mettent en scène des personnages influents de l'histoire américaine qui n'ont pas vécu à l'ère de l'audiovisuel, comme les présidents Thomas Jefferson et Abraham Lincoln ou le leader puritain John Winthrop, et aux commentaires éclairants d'historiens des religions, cette série tente de mettre en lumière et d'expliquer les liens complexes entre les croyances religieuses du peuple et de leurs leaders et les orientations politiques qu'il a adoptées à travers les époques. Pour plus de détails sur ce projet télévisuel particulier, voir l'article que Stéphane Baillargeon lui consacre dans le cahier Culture de l'édition du 9 octobre.

Cinéma / God in America - PBS, 21h

À voir en vidéo