À voir à la télévision le samedi 9 octobre - Pauvre Mrs. Robinson...

Dans Le Joueur (v.f. de The Player), un des grands films de Robert Altman et l'un des meilleurs sur Hollywood, la séquence d'ouverture montre deux scénaristes proposant à un producteur l'idée de réaliser une suite au classique Le Lauréat (v.f. de The Graduate). Grotesque en soi pour quiconque aime le cinéma, le concept se voulait un gag, mais aussi une pointe caustique à l'endroit des grands studios qui s'attaquent sans vergogne à de tels monuments dès lors qu'une poignée de dollars paraît accessible. La blague concoctée par le scénariste Michael Tolken fonctionnait du fait que, à l'époque du moins, l'oeuvre de Mike Nichols semblait encore intouchable.

Il n'aura fallu qu'une douzaine d'années pour que Hollywood prouve - lamentablement - la thèse de Tolkien. Le film en question, ou plutôt le méfait, La rumeur court (v.f. de Rumor Has It...), se révèle une autre production creuse venant s'ajouter à la longue série de ratés que connaît le réalisateur Rob Reiner, lui dont les Compte sur moi (Stand By Me) et autres Misery laissaient pourtant présager une carrière intéressante. Rien de tel ici. La prémisse, qui table sur une vague rumeur que le roman de Charles Webb aurait été inspiré par une vraie famille, présente une succession de quiproquos pas très drôles déclenchés par les révélations d'une grand-mère (Shirley Maclaine, heureusement qu'elle est là) à sa petite-fille (Jennifer Aniston, dans un autre choix de carrière douteux) au sujet d'une aventure qu'a eue jadis la mère de la seconde... neuf mois à peine avant sa naissance. Or le type en question (Kevin Costner, détendu) serait le «personnage» de Benjamin Braddock et la mère de l'héroïne horrifiée, l'Elaine de l'histoire. Mais donc... mamie serait-elle l'infâme Mrs. Robinson!?

Sur papier, peut-être la chose sembla-t-elle amusante, mais sur pellicule, le résultat ne l'est guère. Les comédiens s'agitent et tentent de donner un peu de piquant à des répliques insignifiantes.

Ce triste spectacle rend compte avec éloquence de l'acuité d'une oeuvre comme Le Joueur. Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer la bêtise.

Cinéma / La rumeur court - V, 20h

À voir en vidéo