Serge Bélair n'est plus

Longueuil — L'ancien animateur de radio et de télévision Serge Bélair n'est plus. Il a succombé, mardi après-midi, à un cancer de l'œsophage à l'hôpital Charles LeMoyne, à Longueuil.

M. Bélair est mort à l'âge de 69 ans. Il devait célébrer son 70e anniversaire de naissance en octobre.

Celui qui était d'abord et avant tout considéré comme un homme de radio avait entrepris sa carrière radiophonique en 1955, à Victoriaville, alors qu'il n'avait que 15 ans. Mais il a surtout été connu comme animateur-vedette de la station CJMS et pour avoir coanimé l'émission Vedettes en direct avec Danielle Ouimet et Erick Rémy à l'ancienne station CKVL.

À l'annonce de son décès, Danielle Ouimet a reconnu hier qu'elle avait trouvé son ancien compagnon de travail «très amaigri» lors de leurs retrouvailles il y a environ un mois pour l'enregistrement de l'émission spéciale Le Banquier, diffusée le week-end dernier, dans le cadre des célébrations des 50 ans du réseau TVA.

Erick Rémy a, pour sa part, appris le décès de son «mentor» par une amie commune sur Facebook. En entrevue à la Presse canadienne, M. Rémy a confié qu'il a toujours pensé que son ami, qui combattait le cancer depuis un certain temps, allait s'en sortir. Dans un échange de courriels récent, Serge Bélair lui avait dit qu'il allait de mieux en mieux grâce à ses traitements et qu'il était bien entouré de sa femme et de ses enfants.

Erick Rémy a aussi souligné la rigueur, le professionnalisme et l'éthique de travail exceptionnelle de Serge Bélair. En 55 ans de métier, celui qu'il qualifie «de deuxième père» n'a jamais cessé de prendre le temps nécessaire pour effectuer des recherches et bien préparer ses entrevues.

Soulignons que Serge Bélair était aussi un des pionniers de Télé-Métropole, soit depuis le jour de son inauguration en 1961. Il y a animé plusieurs émissions, dont Bon dimanche à la fin des années 1960 et Qui dit vrai dans les années 1970.