À voir à la télévision le samedi 25 septembre - Vues d'Afrique

On se plaint souvent de l'omniprésence des productions américaines sur nos chaînes de télévision. On ne pourra pourtant jamais affirmer une telle chose à propos des émissions en provenance de l'Afrique.

Vous connaissez une série télévisée issue de ce continent? Il y a fort à parier que non. C'est pourquoi l'équipe de l'Agenda a cru bon de souligner la diffusion de deux d'entre elles, fort différentes, tant dans la forme et le fond que par les facettes de l'Afrique qu'elles présentent.

Soulignons d'abord la comédie de situation Docteur Boris, que TV5 qualifie de «désopilante». Et, en effet, cette production ivoirienne est plutôt rigolote, mais pas nécessairement pour l'humour qui en émane. C'est que la qualité de la production, bien loin des critères d'ici, provoque plus de rires que les situations cocasses dans lesquelles les personnages se retrouvent. Les images, la musique, le montage, le jeu des acteurs et les dialogues ne fonctionnent pas, sonnent faux. On a du mal à comprendre ces imbroglios où s'empêtrent les docteurs et leur entourage, les liens entre personnages.

Il vaut tout de même le coup de jeter un oeil sur cette émission bien loin des standards de la télévision d'ici. Il en est tout autrement pour Marhaban Bikoum, coproduction Maroc-Canada, qui nous fait découvrir le royaume de Mohammed VI autrement que par des images de cartes postales.

Cette série documentaire à la photographie léchée mais esthétisante sillonne le pays à la découverte de ses villes emblématiques, mais s'intéressent aussi aux réalités sociales locales de ce pays en mutation, tiraillé entre son identité africaine, ses traditions et l'occidentalisation galopante.

Docteur Boris / Marhaban Bikoum
TV5, samedi, 10h / dimanche, 9h