La chaîne Mystère devient addikTV

Le Groupe TVA a annoncé hier qu'il rebaptisait une de ses chaînes spécialisées, Mystère, qui portera désormais le nom addikTV.

La chaîne estime que la nouvelle appellation définit avant tout une émotion, une attitude et une signature qui correspondent à son public, a exprimé sa directrice Laila Debs par voie de communiqué.

En optant pour un nom inspiré de l'anglicisme «addiction» (dépendance), la chaîne voulait également faire un clin d'oeil aux téléspectateurs qui sont accros au cinéma et aux grandes séries américaines et canadiennes présentées en français, a poursuivi Mme Debs.

La nouvelle programmation d'automne de la chaîne comporte six séries américaines récentes, dont Jackie (v.f. de Nurse Jackie) et Tara dans tous ses états (v.f. de United States of Tara), deux séries qui ont la faveur de la critique aux États-Unis et dont les actrices principales se feront la lutte pour le prix de la meilleure actrice dans une comédie au prochain gala des Emmy.

Jackie met en vedette l'actrice Edie Falco, que l'on a connue dans la populaire série The Sopranos, où elle interprétait le rôle de Carmela, la pieuse épouse de Tony Soprano. Dans cette série, on la voit dans la peau d'une infirmière qui gère ses dures journées en ayant recours aux antidépresseurs.

La seconde série, créée par la scénariste oscarisée Diablo Cody, raconte l'histoire d'une épouse et mère de deux adolescents apparemment tout à fait normale, mais qui souffre en fait d'un trouble dissociatif de l'identité, ce qui oblige la famille à gérer ses différentes personnalités. Mettant en vedette l'actrice Toni Collette, qui a par ailleurs gagné un Emmy pour son interprétation l'an dernier, elle a pour producteur exécutif un dénommé Steven Spielberg.

Par ailleurs, trois séries médicales seront présentées sur addikTV: Traitement royal (v.f. de Royal Pains), Mercy et Trauma: les premiers répondants (v.f. de Trauma). Les deux dernières ont été retirées des ondes en mai 2010 par la chaîne NBC.

Enfin, au rayon des nouveautés, on retrouve La Cible (v.f. de Human Target), une série centrée sur le personnage d'un garde du corps qui adopte différentes identités afin de protéger ses clients en danger de mort.

En plus de ces nouveautés, addikTV offrira plusieurs retours attendus dont Dr House (v.f. de House, saison 6), Esprits criminels (v.f. de Criminal Minds, saison 4), Mari et Femmes (v.f. de Big Love, saison 3).