A voir à la télévision - Lundi 19 avril - Invitation au voyage

On doit vous avouer avoir un faible pour cette émission. C'est que ce magazine de la chaîne France 3 ne lésine pas sur les moyens pour nous faire découvrir sous différents angles une ville, une région. D'où sans doute sa fréquence limitée à deux fois par mois. En un peu moins de deux heures, on survole des coins de pays riches en histoire et en merveilles, à travers de longs reportages étoffés et soignés, autant dans le fond que dans la forme. Un exemple à (essayer de) suivre pour les créateurs de contenus à vocation plus ou moins touristiques...

L'émission de cette semaine est consacrée à la Savoie, région qu'on associe d'emblée aux Alpes et à la fondue au fromage et qui célèbre cette année le 150e anniversaire de son annexion au territoire français. Point de fromage, ni de grasse mais délicieuse tartiflette dans la succession de reportages de ce soir, mais plutôt des splendeurs naturelles et artistiques et des exploits autant politiques que physiques. Ainsi, on navigue sur les grands lacs de la région, Bourget et d'Annecy, étonnamment bien préservés de la pollution, on nous emmène dans les thermes millénaires d'Aix-les-Bains, on nous fait entrer dans des palais, hôtels et résidences privées fabuleuses qui éblouissent par leur architecture fabuleuse et luxueuse. Le luxe et la beauté semblent d'ailleurs surgir de partout dans ce coin de terre, qui est depuis fort longtemps fréquenté par les puissants de ce monde, qui venaient s'y réfugier.

Parlant de puissants, on nous dresse aussi un portrait historique de la dynastie qui a régné sur la région pendant près de 800 ans, la Maison de Savoie, dont le territoire s'est étendu jusqu'à Turin, qui a même été un temps sa capitale. On s'intéresse également au plus haut sommet d'Europe, le mont Blanc, aux pionniers d'antan et aux aventuriers d'aujourd'hui qui l'escaladent, l'étudient, le visitent. On est donc devant un voyage fabuleux, sans bouger de la maison et sans se ruiner.


La Savoie, entre lacs et montagnes
TV5, 20h

À voir en vidéo