À voir à la télévision le samedi 3 avril - La dernière cuvée «ado»

Certains (les chanceux qui peuvent regarder TFO, la télévision publique francophone d'Ontario) les ont découverts à leurs débuts à Volt, une émission qui s'adresse aux adolescents. Radio-Canada les a recrutés en 2006 et, depuis, Mathieu Pichette, Jean-Sébastien Busque et Félix Tanguay font le plaisir d'un public qui dépasse largement le groupe d'âge d'abord visé, les 14-17 ans, avec leurs leçons de vie assenées avec un humour absurde et des prouesses à la «Jackass» en moins débilitant.

Les Pieds dans la marge s'est bâti une réputation d'ovni télévisuel de qualité dans la case horaire «d'après l'école» pendant les deux premières saisons, puis est passée dans les ligues majeures l'an dernier grâce à un déménagement à l'heure du souper le samedi et à une invitation de ses joyeux drilles au parloir dominical de monsieur Lepage. La consécration. Et les voilà de retour avec une quatrième et dernière saison de rendez-vous hebdomadaires déjantés. Du moins, dans le rayon de la télé pour ados, car leur prochain projet viserait plutôt un public déjà conquis, les adultes.

Il nous reste donc peu de temps pour que ce trio originaire de Sudbury nous apprenne un peu à vivre en insistant chaque semaine sur «l'importance de» quelque chose en particu-lier, grâce à ses missions plus ou moins casse-cou (et souvent humiliantes), des sketches et les commentaires éclairants de Pierre-Paul Paquet, «le producteur» un peu ringard de l'émission. Ça commence sur les chapeaux de roues ce soir avec «l'importance de se laisser influencer», alors que ces messieurs tentent de relever le défi immense de convaincre les gens de porter des «combines» à l'aide de techniques modernes de marketing....

Les Pieds dans la marge
Radio-Canada, 18h30