La poupée qui fait consommer

À quelques jours de Noël, il y a fort à parier que plusieurs parents (sans oublier le père Noël) se sont déjà procuré une poupée Barbie pour combler de bonheur une fillette. L’écoute de ce documentaire avant cet achat aurait pu mettre un doute dans leur esprit...

C’est que Le Monde selon Barbie, un film des Français Philippe Picard et Jérôme Lambert, explique de façon plutôt convaincante et avec une touche d’humour sympathique que l’entreprise Mattel a réussi à faire triompher le modèle de féminité suggéré par la célèbre poupée, sans oublier les valeurs consuméristes qu’elle incarne. Et pour arriver à ces conclusions, les documentaristes ne sont pas allés interroger des féministes radicales, mais d’actuels ou d’anciens responsables du marketing de Mattel, d’autres spécialistes de l’industrie du jouet et quelques «logues».

On nous montre que l’entreprise a maintenu l’intérêt pour cette poupée en la faisant suivre les tendances, mais surtout en développant toutes sortes de produits dérivés. L’intérêt du film réside aussi dans l’historique qu’on y dresse de la pulpeuse poupée californienne, née tout près de Hollywood, qui a occupé toutes les professions mais excelle particulièrement dans l’art du magasinage. Le tout est ponctué de vieilles publicités de Barbie s’adressant directement aux enfants.

De quoi faire frémir quelques parents d’aujourd’hui. Ils risquent de faire de même en écoutant la suite, consacrée aux études de marché réalisées auprès des publics cibles (de 0 à 12 ans) qui servent à faire «évoluer» le produit Barbie et aux méthodes de marketing douteuses qui incitent les jeunes filles à vouloir un jour ressembler à leur poupée favorite et à vivre comme elle, dans un monde rose bonbon, à l’image du rêve américain et de la société de consommation qu’elle incarne.

Mais peut-être vivons-nous déjà dans le monde de Barbie? C’est la conclusion sur laquelle nous laisse cet intéressant documentaire. De quoi ne plus voir de la même manière ce bout de plastique moulé dans sa boîte rose dans le rayon des jouets.

À voir en vidéo