Les comédies de chaînes généralistes font un retour

Los Angeles — Les comédies de chaînes généralistes et les femmes de caractère d'un certain âge ont la cote cette année, si on se fie aux nominations des catégories télé aux Golden Globes dévoilées hier.

Après avoir connu une période difficile, les chaînes généralistes offrent cette saison des comédies si intéressantes que quatre des cinq finalistes dans la catégorie de la meilleure comédie ou comédie musicale sont diffusées sur des chaînes non câblées.

La nouvelle série d'ABC Modern Family a ainsi été mise en nomination, tout comme 30 Rock et The Office, diffusées à NBC, de même que Glee, présentée par Fox. La seule émission diffusée sur le câble est Entourage, présentée par HBO.

Le travail des actrices d'expérience a aussi été souligné. Glen Close (Damages), Kyra Sedgwick (The Closer), Courteney Cox (Cougar Town) et Edie Falco (Nurse Jackie) ont ainsi reçu des nominations pour leurs rôles dans des comédies ou séries dramatiques.

La jeunesse n'a pas été ignorée pour autant, et Lea Michele a été mise en nomination dans la catégorie de la meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale pour son rôle dans Glee.

Deux autres acteurs de cette série, Jane Lynch et Matthew Morrison, ont aussi été nommés.

Mais si les comédies des chaînes généralistes ont fait un retour aux Golden Globes cette année, les chaînes câblées ont toujours le dessus en ce qui concerne les séries dramatiques. Les finalistes dans la catégorie de la meilleure série dramatique sont Big Love et True Blood (HBO), Dexter (Showtime) et Mad Men (AMC). Du côté des chaînes généralistes, Fox a vu sa série House se glisser parmi les finalistes.

À voir en vidéo