Décès de l'historienne Iro Valaskakis-Tembeck - La danse est en deuil

Le milieu de la danse est en deuil. L'historienne de la danse Iro Valaskakis-Tembeck, auteure d'écrits majeurs dans le paysage plutôt désolant de l'édition en danse, est décédée samedi des suites d'un cancer de la moelle osseuse à l'âge de 57 ans.

Elle luttait contre cette maladie depuis plusieurs années, tout en continuant à prodiguer son enseignement au département de danse de l'Université du Québec à Montréal. D'origine grecque, Mme Valaskakis-Tembeck a obtenu un doctorat en histoire de la danse et mené une carrière d'interprète et de chorégraphe pour plusieurs compagnies québécoises dont le Groupe Nouvelle Aire, les Ballets Jazz de Montréal et la Compagnie Eddy Toussaint. Elle a également cofondé deux groupes de recherche en danse, Axis Danse et Artscène.

À titre d'historienne, elle a notamment écrit Danser à Montréal, première publication retraçant le parcours de la danse professionnelle dans la métropole au XXe siècle. En 1996, elle sa gagné le CORD Award for Outstanding Scholarly Publication pour sa traduction anglaise du livre, CORD étant une association professionnelle internationale de chercheurs en danse. Plus récemment, en 2002, elle publiait La Danse comme paysage: sources, traditions, innovations.

Le service funèbre aura lieu jeudi, à 10h30, à l'Église Saint-Baptiste à Montréal.