Danse classique - Le Prix de Lausanne récompense le Canadien Alex Wong

Lausanne, Suisse — La médaille d'or du 32e Prix de Lausanne, l'un des plus prestigieux concours de danse classique au monde, qui s'est déroulé du 25 janvier au 1er février 2003, a été attribué hier au Canadien Alex Wong, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le prix d'interprétation contemporaine est revenu à la Coréenne Yi-Jee Jang. Le lauréat et les six autres meilleurs finalistes, sur un total de 12, pourront étudier pendant une année dans la compagnie ou l'école de leur choix sans devoir passer d'auditions.

Les cinq autres finalistes ont reçu des primes d'encouragement de 1000 FS (1055 $).

Parmi les candidats arrivés en finale, trois provenaient du Japon, trois de Corée, deux de Grande-Bretagne, un du Canada, un d'Australie, un de Roumanie et un des États-Unis.

Le jury international de cette 32e édition était présidé par Franck Andersen, directeur du Royal ballet de Copenhague. Créé en 1972 par Philippe et Elvire Braunschweig, le Prix de Lausanne est l'un des rares concours internationaux de danse annuels. Sa délocalisation à l'étranger — à New York en 1985, à Tokyo en 1989 et à Moscou en 1995 — a contribué à sa notoriété.