Poétique des corps communicants
Pour la première collaboration de Tangente avec L’OFF festival de JAZZ de Montréal, la chorégraphe Susanna Hood et le compositeur Scott Thompson transposent en chant, musique et mouvement 11 poèmes de P.K. Page. Pièce enivrante, The Muted Note revisite l’écriture du spectacle vivant.
L’oeuvre de la poétesse albertaine P.K. Page foisonne d’images et de mouvements. Évocatrice de la nature et des relations humaines, sa poésie est emplie de sensualité par le prisme de métaphores du monde vivant.
Innervées par l’esprit du jazz, les partitions sonore et dansée de la piècecomportent des parties composées, entrecoupées de moments d’improvisation. Nourrie aux sources du jazz, la musique jouée par plusieurs musiciens — contrebassiste, saxophoniste alto, batteur, tromboniste – évoque aussi le lied, ce poème germanique mis en musique et chanté par une voix, en l’occurrence la merveilleuse voix de Susanna Hood et, pendant l’avant-dernier poème, celle d’Ellen Furey.
Entrant en résonance avec les rythmes et le phrasé de la musique, l’écriture chorégraphique est inventive. Gestuelle de la traversée et de l’envolée, elle est tout en spirales. Mais si envolée il y a, on retrouve aussi des gestes minutieux et introspectifs ainsi qu’un travail au sol, tour à tour voluptueux et ludique. Et lorsque les danseurs improvisent, leurs gestes deviennent encore plus symbiotiques avec la musique. Parfois, ils donnent de la voix. Moment de grâce lorsque Furey devient oiseau.
Après la création, Hood et Thompson reprendront la route pour la tournée de la version duo de la pièce (à Rimouski et à Québec les 15 et 16 novembre). Ils donnent vie à l’univers luxuriant de P.K. Page par le biais des voix, des instruments et des gestes. Animés par le verbe, des corps musiciens, chantants et dansants sont mis au monde.