Entrevue de Margie Gillis à Sun News: un ton acceptable

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a rendu public aujourd'hui sa décision sur l’entrevue hostile de la chorégraphe et danseuse Margie Gillis par l’animatrice Krista Erickson à l’émission Canada Live de Sun News, en juin 2011. Le CCNR n’y a vu aucune violation du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs.

Pour le CCNR, il n’y a «pas eu manquement au Code parce que Mme Erickson était libre d’adopter une attitude agressive et d’afficher ses préjugés personnels» tel qu’expliqué par communiqué. «L’animatrice a accordé suffisamment de temps à Margie Gillis pendant cette entrevue de 21 minutes pour faire valoir sa position, ce qu’elle a réussi à faire avec clarté face aux questions pointues que lui posait Mme Erickson. [...] Malgré son caractère parfois houleux, le débat était adéquatement équilibré.»

Pendant l’entrevue sur les fonds publics accordés aux arts, défilaient à l’écran les montants des subventions remises à Margie Gillis depuis 1998. Les voix de l’animatrice et de l’interviewée se chevauchaient, et Krista Erickson a imité des gestes de danse avec ses bras.

Le CCNR, qui gère habituellement quelque 2200 plaintes par année, a reçu un record absolu de 6676 plaintes pour cette entrevue. L’ex-président du CCNR, Rob Cohen, a d’ailleurs dit en entrevue, au moment de son départ, «qu’il semble y avoir eu pour cette entrevue plus de plaignants que de réels spectateurs».

Le Devoir

L'entrevue de juin dernier, en deux parties:


Partie 1 Partie 2
14 commentaires
  • Frédéric Chiasson - Inscrit 3 février 2012 17 h 30

    «Plus de plaignants que de réels spectateurs», naïveté ou mauvaise foi ?

    Rob Cohen pense «qu’il semble y avoir eu pour cette entrevue plus de plaignants que de réels spectateurs» ? Il est soit de mauvaise fois, soit plus de son temps. La première vidéo montrée ici a été vue pour l'instant 97 211 fois sur YouTube seulement !

  • Jacques Lalonde - Inscrit 3 février 2012 18 h 09

    J'ajoute mon nom aux plaignants

    Je n'aurais jamais crû possible que le mépris d'une grande artiste puisse atteindre de tels niveaux. J'ajoute donc mon nom au nombre de plaignants pour devenir le plaignant 6677.

    Jacques Lalonde
    Gatineau
    jlalonde@ca.inter,net

  • isabelle howard - Inscrit 3 février 2012 20 h 00

    Moi aussi, je m'ajoute aux plaignants

    Quand on sait que la danse est "L'enfant pauvre de l'art" ! Déjà que l'art coûte plus cher à produire que ce que cela rapporte, il est donc difficile de vivre de ce métier sans subvention. J'aimerai bien connaître le salaire de cette animatrice et savoir s'il y a une part de nos impôts dans celui-ci.

  • Louka Paradis - Inscrit 3 février 2012 20 h 50

    Quelle décadence !

    Vers la haine, le mépris, la division et la médiocrité : voilà où nous mènent cette chaîne, son propriétaire et la complaisance de ceux qui ont été nommés par le gouvernement Harper ou qui subissent ses pressions. Quel dommage pour le Canada ! Un déshonneur sur le plan national et à l'échelle internationale !
    J'ai vu cette entrevue et j'ajoute aussi mon nom aux plaignants : nous en sommes donc à 6678.
    Louka Paradis, de Gatineau

  • Michel Corbeil - Inscrit 3 février 2012 21 h 44

    Mme Erickson était libre d’adopter une attitude agressive et d’afficher ses préjugés personnels

    Margie Willis une artiste reconnue dans le monde entier a reçu en 13 ans du gouvernement du Canada 1.2 millions $ de subventions pour non pas elle-même mais pour son association soit moins de 100 000 $ par année.

    Combien pour les associations de pétrolières etc.....?

    On en est rendu non pas avant la Révolution tranquille au Canada ..
    mais avant le siècle des lumières...
    soit avant la Renaissance du XVIIe siècle...

    Méfiez-vous les fascistes dans les années trente (1930) et après ont commencé par dénigrer l'art et la culture, pour eux c'est décadent!!!
    puis ont instauré un ordre martial et génocidaire contre les non conformes à leur ordre religieux et autoritaire.

    Mieux vaut l'art de la guerre et du sport d'après eux et les millions de $ qui leur rapportent!!!!...

    Bon d'vieux de vienne quelle misère!!!!!