Danse - Balanchine, Bausch et Bolchoï au CNA à Ottawa

Natalia Osipova et Ivan Vasilyev dans Don Quichotte de l’incontournable Ballet du Bolchoï.<br />
Photo: M. Logvinov / Bolchoï Natalia Osipova et Ivan Vasilyev dans Don Quichotte de l’incontournable Ballet du Bolchoï.

Le Centre national des arts (CNA) d'Ottawa annonçait hier le nom des 17 compagnies qui passeront sur sa scène danse en 2011-2012. Du ballet, de Bolchoï à Balanchine, du contemporain, de Bausch à Cherkaoui, du tango, du kathak et de la danse traditionnelle irlandaise sont du composite menu de saison.

Déjà, on est impatient de voir Danzón, signée en 1995 par Pina Bausch. Parmi les grands noms de la danse contemporaine, Sidi Larbi Cherkaoui donnera Babel (words), Akram Khan dansera son solo de khatak Gnosis et signe l'ensemble Vertical Road, et Mourad Merzouki amènera le spectaculaire programme double Correria / Agwa, où acrobatie, capoeira et hip-hop se mêlent aux corps des 11 danseurs recrutés au Brésil.

Côté ballet? Versant classique, l'incontournable Ballet du Bolchoï pour Don Quichotte. Le Ballet de Guangzhou intègre l'opéra chinois à l'histoire d'amour de Retour par une nuit de neige. Le Casse-Noisette, éternel, sera signé Balanchine et donné par le Pennsylvania Ballet.

Versant ballet contemporain, Svengali de Mark Godden sera dansé par le Royal Winnipeg Ballet tandis que le Ballet national du Canada donnera La Mouette, adaptée de Tchekov par John Neumeier. Le Joffrey Ballet pigera pour sa part dans son répertoire du William Forsythe, Christopher Wheeldon et Edwaard Liang.

Parmi les talents d'ici, Marie Chouinard présentera sa dernière création, Le Nombre d'Or (live); José Navas fera solo dans Personae; Dana Gingras, demie de Holly Body Tatto, tissera dans Heart as Arena l'animation et le mouvement; André Gingras, Canadien d'origine désormais à la tête du Dance Works Rotterdam, signera Anatomica.

Pour des soirées divertissantes, l'Alvin Ailey American Dance Theater vient fêter Revelations (voir texte ci-dessus sur les Grands Ballets canadiens). Colin Dunne, de l'équipe de Riverdance, amène Out of Time, son premier solo, où danse contemporaine, texte et cinéma se lient à la danse irlandaise. Finalement, Tango Passion proposera des solos, des duos et des ensembles sensuels de la troupe argentine.