Prochaine saison en danse au CNA - Gros plan sur l'avant-garde londonienne

Un vent créatif venu de Londres soufflera sur la prochaine saison en danse du Centre national des arts (CNA) d'Ottawa, qui accueillera plusieurs des chorégraphes chéris de l'une des scènes les plus effervescentes en danse contemporaine.

La venue en novembre de Sutra, la coproduction très attendue du Belge Sidi Larbi Cherkaoui et du Britannique Antony Gormley, donnera le ton de cette délégation britannique, toutes générations confondues.

Le public d'Ottawa pourrait ainsi goûter à l'avant-garde londonienne avec la venue de la troupe de Hofesh Shecter, un jeune chorégraphe en pleine montée, lui aussi présenté pour la première fois au Canada, grâce à une autre coopération avec Dansedanse. Musique électronique, rythmes contagieux et touche résolument urbaine font la marque de ce jeune loup, devenu en quelques années l'enfant chéri du milieu de la danse britannique.

Dans sa série C, présentée en salle de 250 places, le CNA attend aussi le DV8 Physical Theater, avec To Be Straight with You, une pièce mordante sur l'homophobie, et le Vincent Danse Theater, dans Brocken Chords, une métaphore sur la rupture amoureuse, pour danseurs et chaises.

En marge de ce gros plan sur la danse britannique, une jeune troupe australienne interprétera Construct, une oeuvre créée avant le décès accidentel de la jeune chorégraphe Tanja Liedke, qui sera dansée pour la dernière fois. Rachid Ouramdane, jeune danseur français, est aussi attendu avec Loin..., une pièce intimiste basée sur son histoire personnelle.

En février, la troupe américaine Morphoses dévoilera une partie de son répertoire contemporain, parfaitement inscrit dans la lignée de Balanchine. Slingerland, de William Forsythe, créée à l'époque où le chorégraphe évoluait au sein du fameux Frankfurt Ballet, sera aussi du programme. Le chorégraphe nippon Saburo Teshigawara fera aussi une rare apparition en solo dans Miroku en avril 2010.

Le CNA accueillera aussi plus tôt en saison les ballets de Boston, lors d'une vaste soirée-hommage aux 100 ans des Ballets russes. Les ballets cubains Liftz Alfonzo Dance et la Compania nacional de Danza d'Espagne, avec une pièce inspirée de la vie de Bach, défileront aussi dans la grande salle du CNA en 2010.

Comme le CNA fêtera ses 40 ans en 2009-10, le programme fait place aux chorégraphes canadiens Christopher House et son Toronto Dance Theater, ainsi qu'à Margie Gillis et à l'Albertaine Chrystal Pite. «Ces trois séries nous donnent la chance d'avoir une programmation très variée et de couvrir un éventail très large de la danse contemporaine», se réjouit Cathy Levy, productrice de la danse au CNA.

À voir en vidéo